En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
En principe mon député car il est ""imprégné"" des réalités de sa circonscription
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
aux associations de consommateurs et d'usagers pour ce qui concerne la vie quotidienne aux partenaires sociaux pour régler les problèmes au travail . l'état ne devrait intervenir qu'en ultime recours
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Une transparence parfaite de leur salaires et autres émoluments mais aussi du travail effectivement fourni
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
car ce sont des mandats qui nécessitent un temps de présence incompatible avec tout autre responsabilités électives. Par contre je pense que pour devenir député ou sénateur il serait bon d'avoir eu une expérience antérieure au sein d'une municipalité avec si possible des responsabilités .
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Instaurer la proportionnelle pour les élections des députés
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
supprimer le conseil départemental . Etat-Régions - communes sont des échelons suffisants si la taille des communes est établie à 10 000 habitants +/- 1000
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Je pense que c'est un long travail qui va nécessiter que l'éducation civique soit enseigné dès l'école maternelle non pas comme le ""parent pauvre"" de l'éducation mais comme matière la plus importante car elle forme les citoyens de demain
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Le vote blanc devrait compter comme vote exprimé .
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Il faudrait que les ""élites "" osent venir à la rencontre des citoyens en ayant appris leur ""langue"" si possible par immersion car vous ne pouvez pas demander à chaque français de réussir à comprendre la ""langue"" des élites .
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Je ne suis pas certaine que cela soit souhaitable car les décisions deviendront impossibles à prendre dans des délais raisonnables
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Elles devraient être leurs porte-paroles mais pour cela il faut bien connaitre le terrain et ne pas passer le plus clair de son temps à Paris
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Réduire leur nombre 2 chambres sont suffisantes Sénateurs et députés qui devraient être capable de s'occuper du social et de l'environnement
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
appliquer la loi ,rien que la loi
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Je ne pense pas que cela relève de l'Etat mais de l'éducation que les parents donnent à leurs enfants . Le respect de l'autre s'apprend au sein de la famille ,si elle ne le fait pas je ne vois pas très bien comment les autres éducateurs pourront pallier ce déficit ! Peut-être que les médias surtout télévisés et réseaux sociaux pourraient donner l'exemple!
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Que nos médias repensent l'image qu'ils donnent de la vie . La vie réelle ce n'est pas les grandes vacances perpétuelles ! Ce n'est pas non plus les divertissements du matin au soir! La vrai vie c'est du temps pour le travail (beaucoup) afin d'avoir la possibilité de s'offrir des loisirs ( de temps en temps)
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect des autres et du bien publique
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
une contribution annuelle de 10 € par adulte devrait être établie pour réparer les dégâts occasionner au mobilier urbain lors des manifestations ( excès des supporteurs sportifs , des étudiants en goguette mais aussi des manifestations syndicales ou contestations en tout genre). Contribution qui pourrait passer à 20€ en cas de dépenses anormalement élevées comme en 2018 (gilets jaunes )
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
je ne sais pas
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
J'habite en province et ici le bien vivre ensemble fait partie de nos habitudes . Seul le bruit des mobylettes m'agace .
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Peut-être que quand un jeune commet des incivilités à répétition il serait possible de suspendre les allocations familiales ? Pour punir les incivilités des adultes il faudrait proposer des travaux d'intérêt général
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
avoir un comportement citoyen irréprochable
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
les discriminations contre les femmes et les homosexuels .Dans ma région peu de migrants
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
ce n'est pas le rôle de l'Etat mais des familles
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
travaux d'intérêt général
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La France n'accueille pas sa part de migrants
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
non
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
apprenons à nos enfants la nécessité du partage
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
apprentissage de la langue et accès au travail
Lire une autre au hasard