Intégralité de la contribution intitulée "Mieux impliquer et respecter les citoyens"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 11 mars 2019 à Les Bordes .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
J'ai de moins en moins confiance dans les divers représentants.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Permettre aux citoyens d'interpeler leurs élus. J'ai écrit à ma députée pour une situation qui devrait redonner un peu de pouvoir d'achat. Elle ne m'a jamais répondu. Dommage pour moi et ceux qui sont dans ma situation. Les élus devraient présenter un bilan régulier de leur action et des difficultés qu'ils rencontrent. Cela les rendraient comptables de leur mandat mais aussi sensibiliserait les citoyens à leur travail.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Pourquoi ?
Dans certains cas, le cumul des mandats a permis d’œuvrer pour des territoires car l'élu interagissait à différents niveaux. A contrario, certains élus ont semblé davantage rechercher le cumul des rémunérations.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Il convient de simplifier les niveaux territoriaux. Je suis attristé de voir que tous les maires de l’agglomération de communes où je réside sont vice-président de quelque chose.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Je pense que les citoyens se sentent de moins en moins considérés, écoutés et donc se désintéressent des élections. Le point de départ est de respecter l'expression des votes des citoyens.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
C'est un vote et il indique que l'électeur ne se reconnait dans aucune des propositions. A partir d'un certain taux de vote blanc, une élection pourrait être invalidée et reprogrammée ultérieurement.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Une meilleure communication est essentielle. Le parlement a engagé un référendum sur le changement d'heure. J'en ai eu connaissance que le dernier jour de ce sondage en écoutant un média... Dommage l'idée était intéressante d'associer le citoyen. Il faut cependant l'en informer et lui laisser le temps de la réflexion. Tous les canaux de communication ne sont pas utilisés.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Dans un premier temps, il faut que l'Etat et les collectivités informent de l’utilisation de l'argent public. Pour consulter plus directement, les administrations peuvent partager entre elles les canaux de communication pour les contacter directement les citoyens . Bizarrement cela n'est toujours pas le cas.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Il ne m'est pas possible de répondre simplement à cette question. La constitution du sénat et du CESE peut être revue pour être plus représentative des territoires et de la société civile lors de leur constitution. Des communications pour informer les citoyens de réflexion sur certains thèmes et leur permettre d'apporter leur contribution serait aussi intéressant.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Rien.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par l'instruction à l'école et le rappel lors d'événements périodiques.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Reconnaître l'engagement associatif des citoyens.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
L'engagement associatif, le respect des biens publics.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Valoriser les comportements civiques et les encourager dès l'école.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
L'irrespect des personnes, de la nature et des biens communs. La sanction de tels comportements peut passer par des travaux d'intérêt collectif.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Être ferme et sanctionner les activités. Par ailleurs,

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
A chacun de ne pas commettre ces incivilités et interagir avec ses proches en ce sens.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Discrimination sur l'orientation sexuelle ou sur l'origine ethnique.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La France a connu à plusieurs reprises des vagues d'immigration. Je ne pense pas que l'immigration est quelque chose que l'on peut stopper. Je pense qu'il faut donner la possibilité aux personnes qui le souhaite de s'intégrer dans la société française. Les critères peuvent être l'apprentissage du français, l'engagement sociétal dans une ou des associations et la tenue d'un emploi. Après une période à déterminer, l'accès à la citoyenneté française pourrait être accordée aux personnes en faisant la demande.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Je ne sais pas. Pour moi cela ne doit pas uniquement consister à définir un nombre de personnes à accueillir par an. Ces objectifs s'inscrivent dans une vision plus large de la société et de la France.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Faciliter l'intégration d'immigrés qui le souhaite vraiment. J'ai rencontré des personnes immigrées qui ont l'effort d'apprendre le français et auraient souhaité pouvoir travailler et s'intégrer en France. Mais durant l'examen de leur dossier, elles n'avaient pas le droit de travailler. L'examen de leur dossier n'a pas été concluant et elle ont été expulsées.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Permettre aux personnes immigrées d'apprendre le français, de pouvoir travailler et s'intégrer en France. L'accompagnement conjoint par des administrations et des associations locales me semble le plus pertinent.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes