Intégralité de la contribution intitulée "réinventer la citoyenneté"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 11 mars 2019 à Prades-d'Aubrac .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
associations car on peux bâtir un projet ensemble

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
toutes associations avec pour rôle de proposer des actions et lois

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
démocratie participative

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
partage du travail, des représentations

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
proportionnel, aux élections, afin de créer un consensus. les élus ne sont plus représentatifs

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
vote obligatoire, par internet ou dans les bureaux de vote

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
créer des comités citoyens, tirés au sort, dans chaque com com,donc à proximité des habitants, qui donnent leurs avis et qui doivent être déterminant dans l'élaboration des lois. en effet les élus ne sont pas représentatifs de la population

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
comité citoyens vue plus haut

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
de nouveau les comités citoyens le permettent

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
partage, collaboration, tolérance

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
le dérèglement climatique va accélérer les migrations, tout doit être fait pour accueillir cette souffrance ainsi que celle des guerres

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
assumer nos engagements pour l'aide aux pays qui vont souffrir du réchauffement climatique


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes