En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
A personne car l'écart entre les paroles et les actes est trop important. Les classes politiques en France ressemblent à la mafia. Les citoyens ont perdu confiance car leurs intérêts ne sont pas pris en compte, seuls le pouvoir et l'argent comptent.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Associations de défense des consommateurs, de défense de la planète. Rôle décisionnaire et pas seulement consultatif
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Communiquer, travailler sur des projets communs qui aient du sens, se respecter
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Un mandat représente ou devrait représenter une charge de travail suffisante pour un seul humain.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Créer des temps de dialogue entre les differents acteurs politiques, élus, syndicaux, citoyens...
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Les deux, ainsi que le nombre de ministères
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Voter est un devoir. Suspention des allocations et amendes pour ceux qui ne font pas leur devoir. Anticipation des difficultés et facilitation de l'accès aux point de vote pour les personnes isolées et fragilisées.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Si aucun candidat ne convient, le vote blanc doit être pris en considération comme le candidat absent mais que les citoyens souhaiteraient découvrir. J'espère être claire ...
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
grâce à des débats, des réunions d'information citoyennes retransmises par internet, des rencontres avec les élus toute l'année et pas seulement avant les élections, l'organisation de consultations publiques ...
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
une consultation publique avec les options envisagées et possibilité de proposer d'autres options pour prende le pouls de l'opinion publique en dehors de la propagande des médias
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Ils doivent être garants du respect des droits de chacun et de la justice sociale
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
ils doivent être plus présents sur le terrain
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Les jours fériés d'origine chrétienne doivent être abrogés ou complétés par des jours fériés d'autres confessions Les religions doivent rester dans la sphère strictement privée et le respect de la laïcité doit être inculqué dès le plus jeune âge et tout au long de la vie en expliquant pourquoi ce pays a choisi cette option. Les actes contre le respect de la liberté de culte doivent être réprimés tout comme les actes d'incitation à la violence.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par l'éducation, le bon exemple au niveau étatique , l'accompagnement des personnes qui sont en demande de nationalité française. Par un dialogue constant et des passerelles entre les citoyens et les garants de la citoyenneté.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Renforcer de manière très importante le rôle des associations de quartiers, promouvoir le lien social à tous les niveaux. Accompagner les citoyens de manière juste et équitable dans leurs difficultés sociales, d'insertion.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
le respect de lalaïcité, l'engagement citoyen, le partage des compétences et des savoirs, le respect des règles
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
le non respect des femmes, les vols et petites violences quotidiennes. Mettre en place des espaces de rencontre entre les citoyens, des pôles d'échanges et de services évolutifs selon les besoins des populations des quartiers. Donner priorité à la prévention par des ateliers, des visites sur le terrain, la diffusion de films chocs ... Et faire évoluer les Code Civil et Pénal. Aujourd'hui, ce n'est plus la liberté qui est importante mais le travail. Priver les délinquants de leur liberté n'a souvent plus de sens pour eux. Peut-être qu'en les faisant travailler à réparer leurs fautes avec un accompagnement psychologique, social et judiciaire adapté, leur réhabilitation serait plus efficace. Ex: faire nettoyer le métro, les bus sacagés, les fossés pleins de carcasses de vélos etc... et en même temps, visiter des ACI, leur faire entrevoir un avenir différent, travailler sur leurs blessures et les raisons de leurs actes, leur projet de vie et professionnel ..
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Dédommager les victimes, Punir et accompagner les délinquants. Les peines doivent être de plus en plus fortes. On ne peut plus continuer à voir des personnes avec des casiers judiciaires interminables. On doit prévenir et accompagner pour donner une seconde chance mais ensuite la répression doit être à la mesure de la faute.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Travailler en partenariat avec les forces de l'ordre localement et non contre eux serait un bon début. Mais la police est impuissante si la justice ne suit pas ...ce qui est le cas depuis près de 40 ans ...
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Discrimination envers les femmes, les homosexuels, les étrangers, les athés et personnes de confessions différentes ( je ne vois rien de choquant à mettre un maillot de bain intégral ou à couvrir ses cheveux à la plage ni à mettre un bikini, c'est une question de liberté individuelle. Tant que le visage est clairement visible!), discrimination à l'embauche du fait de son âge à partir de 45 ans ! discrimination selon la couleur de peau ou le quartier de résidence !
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Il faudrait plus de dialogue et de lien social entre les habitants. Il faudrait appliquer les peines immédiatement et systématiquement.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
temps de travail d'intérêt général, participation active et évaluée à des ateliers en vue de s'insérer ( gestion de budget, projet professionnel, confiance en soi, échange de services ...)
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Elle est catastrophique. Les enfants nés sur le sol français ou arrivés 5 ans auparavant ne devraient pas être automatiquement français. Pour être français, il faut le mériter. Aucun français ne peut émigrer dans un autre pays sans prouver sa réelle motivation et capacité à s'intégrer !
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Des objectifs annuels oui, définis par l'Etat et soumis au vote par les assemblées.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Une vraie politique d'immigration avec un réel accompagnement des candidats, des tests de français, d'histoire, de culture ... et un suivi. Un peu comme un permis à points. En cas de condamnations dans les 10 premières années, le permis pourrait être invalidé.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Comme au Québec. Justice, motivation, apport pour le pays. Liberté, égalité, fraternité mais aussi humanité. L'immigration due aux dérèglements climatiques et aux guerres qui s'ensuivent va s'accroitre. Des objectifs chiffrés et qualitatifs d'intégration sont nécessaires pour que notre société n'implose pas. La recrudescence d'actes de violences envers les étrangers est intolérable et doit être punie mais si les citoyens ont le sentiment d'une injustice sociale comme c'est le cas en ce moment, l'avenir est sombre.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Oui, ne peut-on rien faire pour faire cesser la propagande alarmiste des médias ? pleins de belles initiatives existent partout dans ce pays, pourquoi s'attarder sur quelques points noirs ? Nous n'avons pas à nous diviser, nous avons à nous arrêter un instant pour apprécier de vivre dans un pays riche de diversité à tous les niveaux. Et nous devons travailler à ce que chacun trouve sa place, avec de l'aide si nécessaire.
Lire une autre au hasard