En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les élus locaux car ils connaissent les problèmes rencontrés selon le lieu où l'on habite.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
les associations qui représentent un groupe de personnes avec des situations particulières. J'ai la sensation que l’état s'occupe du général mais ne se préoccupe pas trop des situations particulières.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Qu'on se sente compris Que les lois ne soient pas faites à chaud, dépendant de l'actualité. Que les lobbies arrêtent de les influencer. Que les élus ne montent pas des catégories de citoyens les uns contre les autres. Par exemple les chômeurs qui seraient potentiellement des fraudeurs contre ces pauvres travailleurs qui paient trop de charges... et il suffit d'écouter les journaux télévisé pour trouver d'autres exemples!
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
On ne peut pas cumuler et faire du bon travail. Le cumul empêche le renouvellement des générations et cela donne des représentants non représentatifs de la société.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
une dose de proportionnelle peut être.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
rendre les élections obligeatoire
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
En le comptabilisant
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Ce débat me semble un bon exemple car il permet de permettre d'aborder des situations et des points de vues différents. Comme tout le monde ne participe pas, il faudrait en parallèle faire le bilan des problèmes et des opportunités des groupes qui ne participent pas pour, quand même, prendre des décisions qui tiennent compte de leur situation
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
des enquêtes simples
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
représenter l’intérêt des français et pas leur intérêt propre.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
On ne devrait pas pouvoir faire carrière en politique, en tout cas dans des postes de prises de décision. L'expérience longue en politique n'est pas un plus. Cela facilite l'entre nous et la perte de contact avec la base.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
je ne vois pas de problème si ce n'est que l'actualité a plus d'influence que le nombre de problèmes réels
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
idem
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
montrer l'exemple de respect envers tous le monde. Certains élus de l'état ont des phrases très irrespectueuses qui n'incitent pas au respect.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Je ne sais si j'ai compris la question. Je vois beaucoup plus de gens qui ont un comportement civique que l'inverse. Là où c'est un problème, il faut en regarder les raisons. Y a t'il une égalité de chances? les enfants reçoivent ils bien ce dont ils ont besoin. Les familles débordées par l'éducation des enfants reçoivent t'elles bien l'aide qui pourrait les aider? la lutte contre les dealers ne passent elle pas d'abord par une aide au développement des quartiers difficiles où de l'aide aux familles en situations difficiles.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
De la prévention depuis le plus jeune âge. Education. Soutien et bienveillance envers les familles en difficultés financières et/ou éducative.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les injures, le manque de respect et l'individualisme au volant.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Prévention. Etre à l'écoute
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Si oui, lesquelles ?
S'il doit y avoir contreparties et que l'on fait faire un travail à quelqu'un, quelque soit le travail, alors il y a bulletins de salaire avec tous les droits (chômage, retraite, etc.) et tous les devoirs qui s'y rattachent (cotisations par exemple).
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Accueillir correctement tous les migrants, donc pas à la rue! Étudier rapidement (dans un délai de 6 mois) et avec humanité leurs dossiers. Autoriser les migrants à travailler et à apprendre le français dans l'attente du traitement de leur dossier. Cela évite dépression et accélère l'adaptation. Cela leur apprend plus que tous les cours théoriques sur ce qu'est la France et la culture française. Reconnaissance des compétences et des diplômes, quitte à compléter la formation. Quel gâchis de constater que des médecins ne peuvent pas trouver de travail, ou que des infirmières font du travail de nettoyage! Ces gens ont quelque chose à apporter.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, mais pas en ne prenant que des diplômés que l'on enlèverait ainsi de leur pays qui a bien besoin d'eux. Chaque individu, avec ou sans diplôme est une richesse quand il est intégré sans délai.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Reconnaitre que pendant des années on a exploité des pays (africains) en profitant de leur richesse (j'ai vécu longtemps en Afrique). En provoquant par notre mode de vie un désastre climatique alors qu'ils n'ont pas profité des avantages que nous avons eu et subissent en plein les effets. Notre devoir est maintenant de les aider à faire face de manière à donner un avenir à leurs jeunes pour qu'ils aient une vie digne chez eux.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Travail, aide à la l'apprentissage de la langue mais peut être aussi alphabétisation. Ne pas les parquer tous ensemble au même endroit pour amorcer une mixité
Lire une autre au hasard