Intégralité de la contribution intitulée "Les anciens élus maires et adjoints , pourquoi ne sont-ils jamais consultés ?"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 11 mars 2019 à Remaucourt .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Je ne fais confiance qu'à de vrais responsables, pas de temps à perdre ni à me faire perdre: Etre écouté et entendu par des gens qui n'ont qu'un seul but: rester crédible aux yeux de tous sans oublier ses propres origines

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Des associations neutres, qui ont pour rôle d'être à l'écoute et de remonter et descendre les informations

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus soient déjà écoutés, à l'échelon du dessus par des normes comportementales dignes des entreprises en revoyant nos vieilles législations qui ne sont plus à l'aire du multimédia, les ""combinards"" ne doivent plus avoir de place!

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Ne peut se rendre partout et plus efficace dans une fonction. Son métier, ne doit pas être constitué à vie que de cumules de différents postes, sans jamais participer à l'impôt!

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Mettre des proportions de chaque camp, dans chaque type d'élection Une majorité absolue est obsolète à l'heure du multimédia tout se sait!

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Trop de maires et d'adjoints,(trop de communes pauvres au profit toujours des mêmes riches) Trop de monde qui cumulent aussi dans les communautés de communes et les communauté d'agglomération, elles devraient être aussi composées d'autres participants neutres volontaires tout aussi valables!

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Faire moins de démagogie, et être plus proche des réalités, toujours pareil, pour rester crédible, il faut beaucoup de logique et d'humain à tous les étages, rester juste, économe, calme serein et déterminer à réussir ensemble! Rester attentif à l'image que l'on fédère autour de sois, Pour réussir, il ne faut rien laisser au hasard

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Fixer des quorums pour chaque élection Si le nombre de blanc est le plus grand pourcentage, alors il faut en tenir compte et refaire une autre élection

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Informer par tous les moyens, mais dire réellement ce que l'on fait avec notre impôts c'est le devoir de tout élus En faisant participer des représentants neutres dignes d'anciens mandats, des gens avec une très bonne réactivité, qui savent s'impliquer dans les notions de responsabilités et avec une très bonne élocution.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Faire des réunions et des informations par mails, en recherchant l'implication par des déductions fiscales possibles par exemple

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Informer sur un site mis à jour en permanence et dédié à cela

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
L'équité

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
En les responsabilisant d'avantage

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Chaque religion doit se conformer au principe de la laïcité Française sans rien imposer. Dans les autres pays, chaque Français doit s'y conformer, non? Alors appliquons la tolérance zéro

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Rester neutre dans les religions sans en favoriser

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
L'encourager par des déductions fiscales

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Il faut toujours faire la différence entre un bon et un mauvais, aujourd'hui tout le monde est assujetti au mauvais! Récompenser le bon et les mauvais deviendront moins nombreux

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les poubelles jetées sur le bord des routes et chemin de randonnées

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Mettre des caméras aux endroits stratégiques

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Si des référents d'incivilités sont reconnus et crédibles aux yeux de la force publique, alors chacun va se tenir sur ses gardes

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Distribution de PV pour faire du chiffre

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Revoir la logique dans son ensemble pour ne laisser personne sur le chemin Savoir différentier un bon d'un mauvais, c'est apprécier qu'il y a encore des bons, et il faut les encourager à le rester et non le contraire comme c'est trop souvent le cas aujourd'hui

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Exiger un travail en retour

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il y a trop d'immigrés, le social coûte très cher au pays, et de ce côté le retour d'investissement n'est pas bon, donc il faut modifier le donner pour un peu plus recevoir, vis à vis de nos travailleurs français

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui c'est impératif.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Venir en France d'accord mais faut travailler avec un délai à l'appui sinon retour au pays

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Respect de la réglementation Française, si dérogation, retour à la frontière

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Comme il existe des clients mystères, il pourrait exister des indiques référents mystères citoyenneté.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes