En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
? Peut être les associations de professionnels ou syndicats professionnels qui connaissent bien les problématiques du terrain.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Association de professionnels (FNAREN, AGEEM, ATD Quart Monde, FCPE ..., associations de solidarité (Resto du cœur, Secours Populaires, ...), les professionnels sur le terrain ont des solutions et des choses à dire.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Arrêter de mentir aux Français. Que les politiques proposent des programmes en cohérence avec les problèmes des Français. Que les politiques soient honnêtes et arrêtent de magouiller car c'est un constat mais chaque fois qu'on change de gouvernement ou de Président on apprend que le précédent à magouillé. Les politiques doivent montrer l'exemple, maintenant avec les réseaux sociaux tout se sait.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas
Pourquoi ?
Il est bon quand même qu'un député ou un sénateur sache de quoi il parle, pourquoi il vote. Il est bon qu'il ait un ancrage sur le terrain. Sinon ils deviennent comme les technocrates de Bruxelles.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
la proportionnelle
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Députés et sénateurs
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Que les politiques montrent qu'ils sont là pour changer les choses durablement pour la Franc et les Français, pour la grandeur de la France et non pour s'en mettre plein les poches, arrêter les avantages en nature et autres passe-droits.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
En interrogeant les Français pas forcément par référendum mais par exemple comme pour ce grand débat sur internet et qu'un maximum de gens donne ses idées. Tout le monde a des idées en fonction de nos conditions de vie, de nos professions. Tout le monde peut trouver des solutions dans son métier ... pour faire faire des économies à l'Etat.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Des référendums, des réunions d'informations, des consultations, interrogations par mail ....
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Prendre en compte les problèmes et besoins du terrain. Que nos représentant dans les assemblée soient plus nombreux lors des votes des lois. Ce n'est pas normal qu'une lois qui va s'appliquer à tous les Français ne soit voté que par seulement 40 députés à 2h du matin. On se fout de nous!
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Que toutes personne présente sur le territoire Français qu'elle que soit son origine ou sa confession applique les lois de la République. On respecte la religion de tous mais il ne faut pas que ça empiète sur le bien Vivre ensemble .... Pas de tenue vestimentaire particulière dans les lieu public, tous égaux. Qu'on se respecte et vivent ensemble à l'Ecole, à la plage, à la piscine, à l'hôpital sans demander des faveurs parce qu'on est ceci ou cela. Si le gynécologue est un homme il doit pouvoir ausculter une femme qu'elle que soit sa religion...
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
En assurant l'égalité, pas de favoritisme ou de faveur. Dans les cantines qu'on propose plusieurs plats (exemple: poisson + porc ou bœuf + poulet) sans spécifier menu pour telle ou telle religion. ça apaisera les choses.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Expliquer aux gens que ce dont ils bénéficient coûte .... (leurs droits) et que c'est payé avec l'argent de ceux qui payent des impôts et qu'en échange ils ont aussi des devoirs (assiduité, respect, ponctualité, effort pour apprendre, pour parler notre langue, s'intégrer, effort pour faire faire des économies au pays sinon bientôt il n'y aura plus d emoyens pour personne).
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect des autres, de l'environnement (tri sélectif ...), le respect de nos coutumes, de notre civilisation sans qu'on le impose quoique ce soit dans le respect de tous. Cela commence dès le plus jeune âge.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Féliciter, favoriser ceux qui jouent le jeu. Et que ça se sache pour qu'ils servent d'exemple.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Que ceux à qui on donne se sentent redevables de ce qu'on leur donne. Ils perçoivent le chômage, il faut faire des efforts pour trouver un emploi et ne pas attendre que ça tombe tout cuit. Ils perçoivent des bourses scolaires que leurs enfants soient assidus à l'Ecole pour réussir, on les soigne gratuitement qu'ils ne gâchent pas leur santé en aillant des conduites addictives ou à risques ....
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Qu'on nous nargue parce que certains on toujours droit à tout et nous droit à rien si juste le devoir de payer. Qu'on essaye d'aider des gens à s'en sortir, aider leurs enfants à l'école (orthophoniste gratuit, taxi pour aller chez l'orthophoniste gratuit, rééducation d'un maître du RASED, APC gratuit, CMPP gratuit , AESH gratuite ... et qu'ils ne soient pas assidus, sérieux dans le suivi de leur enfants alors que les enseignants se décarcassent pour eux. Certains ne font pas d'effort pour apprendre à parler correctement, il ne regardent même pas la télé en français pour être dans un bain de langue favorable. Ils restent à parler leur langue entre eux enfermé dans leur communautarisme comment voulez vous que leur enfants progresse et que l'Ecole obtienne de meilleur résultats.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Rappel à la loi solennelle, inscrit quelques part, couper les aides (CAF, taxi gratuit, AESH ....) ou leur faire payer un pécule à chaque séance d'orthophonie même minime pour qu'ils prennent conscience que le suivi sérieux, l'assiduité sont important pour progresser.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Les dénoncer, relier les plateformes internet CAF, APL, Base élève ..., que les enseignants aient plus de pouvoir en la matière. Sinon ils font réunions sur réunions, remplissent dossiers sur dossiers pour rien. C'est du temps, de l'énergie et de l'argent perdu. C'est dommage. Qu'on aide ceux qui s'en donnent la peine.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Quand un parent d'élève refuse d'acheter l'objet de Noël (qui n'a aucun caractère religieux !) fabriqué par son enfant au marché de Noël (exemple une bougie, guirlande, calendrier) juste parce que c'est Noël, quand les parents refusent de faire participer leur enfants à une fête, un spectacle, la fête de la laïcité, le Carnaval de l'Ecole...
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Je ne sais pas, je me sens démuni.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
A chaque fois qu'on perçoit une indemnité il faut une contre partie. Mettre un devoir en face de chaque droit. Sinon ce sont toujours les mêmes qui payent et toujours les mêmes qui profitent. Que ceux qui cassent (gilets jaunes) payent. Si on ne peut rien leur prendre qu'on les fasse travailler à hauteur de la somme due = travaux d'intérêt général.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il faut leur donner 5 ans pour s'intégrer apprendre la langue Française et se débrouiller un minimum dans les démarches administratives s'ils ne font pas ce qu'ils faut, ils repartent chez eux. Arrêter le regroupement familial. On vient en France parce qu'on veut vivre comme en France pas pour profiter de ses aides et narguer les Français qui payent.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, on est généreux en France mais on ne peut pas accueillir toute la misère du monde. A force c'est nous qui devenons miséreux et misérable. La France aussi a ses pauvres. Que reste t-il de la Grandeur de la France ? Aujourd'hui la France c'est la décadence !!! Beaucoup de nos jeunes partent à l'étranger, ils ont raison, que va leur offrir la France, quel avenir ?
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Obliger les parents nouvellement arrivés en France à parler le Français pour que leur enfants parlent Français et qu'ensemble ils s'intègrent mieux, l'Ecole est un formidable lieu d'intégration à condition qu'ils ne lui tournent pas le dos. Leur faire partager des moments de vie ensemble à condition qu'ils acceptent de s'intégrer. Faire faire le service militaire aux jeunes des cités, des quartiers qui n'ont pas la culture Française à la maison pur leur donner des valeurs, des bases ....
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
-Diminuer le nombre d’élus (Députés et Sénateurs) =925 c’est beaucoup trop. -Diminuer les avantages des élus (Ex Président de la République, Ex-Ministre, Députés, Sénateurs et Hauts Fonctionnaires…) pendant leurs fonctions et que ces avantages cessent après leur fonction. Et limiter le nombre de bénéficiaires. Nous entretenons actuellement 4 ex-Président de la République jusqu’à leur mort. Et peut-être bientôt 5. Mr Macron est jeune (40 ans), je ne lui souhaite pas de mourir, loin de là, mais combien va-t-il nous coûter à ce rythme pendant 50 ans. Il faut instaurer une limite d’âge à tous ces avantages surtout que ces gens ont de la ressource pour trouver du travail, faire des conférences, ont eu une profession à hauts revenus auparavant, en général. Ils n’ont pas besoin de l’aumône de la France ! N’en faisons pas une caste de nantis, le France n’en a plus les moyens économiques et financiers de continuer! On ne peut pas demander aux Français de se serrer la ceinture et qu'eux gaspillent. Exemple : Président de la République : 6221 bruts par mois dont la moitié continue à être versée au conjoint en cas de décès ..., + 12 000 euros s’ils siègent au Conseil Constitutionnel + leur retraite + avantages en nature (chauffeurs, collaborateurs (7 pendant 5 ans puis 3), bureau à Paris qui sont également un logement, frais de déplacement remboursés …) !!! Ancien premier ministre (pour juste un an de mandat) comme Mme Edith Cresson a encore un chauffeur, un véhicule de fonction, un secrétaire, un bureau, ça lui sert à quoi à 85 ans depuis qu’elle n’est plus dans la vie politique. Ne croyez-vous pas qu’elle a assez d’argent pour s’acheter une voiture… ? Les Sénateurs ont également de nombreux avantages y compris leurs veuves après leur mort : une allocation funéraire de 36 0000 ! C’est pour payer un cercueil en or ou quoi ! elles touchent une réversion de leur pension qui s’élève à 2350 euros. Les Députés honoraires ont encore un bureau d’appoint à l’Assemblée Nationale et peuvent toujours accéder au restaurant et à la buvette de l’Assemblée Nationale à des prix ridicules (0.80c la bière)... Etre un élu de la République doit rester un honneur de servir la France et non un moyen de bien gagner sa vie ! -Arrêter le millefeuille administratif qui coûte très cher et les fausses solutions. Exemple on a regroupé les Régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées pour faire des économies mais en réalité les dépenses explosent. Qui va payer ! -Lutter contre les fraudes : exemple les fraudes au numéro de sécurité sociale, APL, CAF … Certains étrangers fournissent des extraits de naissance falsifiés pour se procurer un numéro de sécu. Cet enregistrement à la sécu leur ouvre de nombreux droits : carte vitale, soins de santé, APL … Une seule personne en 2 ans avait réussi à détourner ainsi plus de 30 000 euros, et ils sont des milliers ! Il faut mettre le paquet pour traquer ces fraudes et trouver d’autres moyens pour identifier les gens, qu’il n’y ait pas de double identité. Certains s’arrangent pour toucher le RSA dans plusieurs départements, jouant sur les identités. D’autres en volant des ordonnanciers et des tampons de gynécologues touchent des prestations pour femmes enceintes ou jeunes mère … -Limiter les indemnisations de chômage en temps mais aussi en instaurant un plafond. -Obliger les RMIstes, chômeurs en bonne santé, en capacité d’effectuer quelques heures de travaux d’intérêts généraux dans leur commune en échange de leur indemnisation (couper du bois au bord des rivières (et le leur donner pour se chauffer) pour éviter des inondations ultérieures, nettoyer les garrigues pour éviter les incendies, restaurer le patrimoine architectural de la Commune (mur en pierres sèches, nettoyer le cimetière …) aider une association, aider au secrétariat de l’Ecole …).
Lire une autre au hasard