Intégralité de la contribution intitulée "Démocratie représentative"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 11 mars 2019 à Plaisir .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les élus locaux car ils partagent pour la plupart la vie locale et connaissent bien les atouts. Et faiblesses du territoire. Ils leur faut être en phase avec leurs électeurs pour prétendre être réélu

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Toute association non lucrative car cela fédère et crée du lien social .

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Plus d’ecoute De la part des élus et surtout plus d’explication des choix qui sont faits : il n’y a pas assez de pédagogie et surtout de mise en perspective des décisions . Souvent en politique il y a un refus d’expliciter les contraintes et les faiblesses des situations

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Cela permet à une plus grande part de la population d’etre Acteur. Cela oblige les acteurs à plus de coordination donc plus d’explications avec l’espoir de solutions mieux adaptées

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une certaine part de proportionnelle dans toutes les assemblées

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La prise en compte des votes blancs permettrait d’exprier que l’offre proposée au suffrage ne convient pas

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Les considérer comme des suffrages exprimés au même titre que le vote pour quelqu’un

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Mieux expliciter les décisions et les choix et faire des points régulièrs sur les actions mises en place , célébrer lorsque le résultat est positif mais aussi ne pas occulter les echecs, en faire l’analyse et proposer des actions correctives sur ces points precis

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Avant de les consulter il faudrait déjà mieux expliquer où va l’argent public car ceci reste trop vague pour beaucoup et surtout n’est pas assez précis sur les marges réelles de manœuvre pour chaque poste

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Les députés votent les lois , les senateurs devraient pouvoir contrôler que les lois ne lèsent pas les territoires de même que les décisions de l’executif ,le conseil économique et social devrait être une force de proposition pour les différentes orientations

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Une dose de proportionnelle pour les députés , moins de sénateurs avec un mandat plus court pour une adaptation plus rapide à l’evolution De la société . Une base électorale également pour une partie du conseil économique et social

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Un conseil où chacune des religions serait représentée et qui aurait pour objectif de définir un vivre ensemble dans le respect des autres

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Un premier pas serait l’enseignement formel des valeurs intangibles de la République à tous les degrés de l’enseignement (maternel’, primaire, collège, lycée ) cela aurait le mérite que chacun en ait entendu parler.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Mettre en avant dès le jeune. Âge ceux qui s’engagent pour les autres

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le bénévolat , la politesse

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
En parler en permanence et les valoriser

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Prendre en compte ces éléments pour les valorisations des retraites par exemple

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Insultes’, non respect des codes de conduite : pénalisation plus forte

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Une tolérance moins forte et surtout une aggravation des sanctions pour les récidivistes

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Ethnique, sociologique

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Mise en avant du positif et remettre en marche l’ascenseur social

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
C’est une situation identique à celle des générations précédentes mais nos capacités d’integration Ont diminuées du fait que les minorités migrantes sont visibles et que notre ascenseur social n’existe plus . Il faudrait accepter des migrants qui s’engagent à apprendre le français et les valeurs de la republiQue

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Si les migrants acceptent formellement d’apprendre le français et adhèrent aux valeurs de la République il n’y a pas lieu de fixer des objectifs annuels

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Voir réponse precedente

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Éducation et travail


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes