Intégralité de la contribution intitulée "S'unir en partageant au moins un lien élémentaire"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 11 mars 2019 à Briançon .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Aux associations qui travaillent pour le bien commun ( défense de l'environnement...) et celles qui réfléchissent sur l'avenir. Un rôle de ""vigie""avec des réflexions et propositions annuelles qui pourraient être envoyées aux ministères concernés afin que les décisions politiques en tiennent compte....?

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Restaurer le respect élémentaire pour les élus :depuis quelques années, de trop nombreuses émissions de radio et télé ont pris pour habitude d'adopter un ton comique , irrespectueux, voire agressif avec les élus!!!, ce qui dégrade évidemment leur image et leur autorité aux yeux de ceux qui écoutent; même si ça fait du buzz et de la renommée pour l'interviewer. Un comble! 2 points contradictoires : 1 /Rappeler l'exact fonctionnement de la représentation politique: sans les citoyens, il n'y a pas d'homme politique! 2/ Expliquer les sujets avec une vision haute en parlant de l'intérêt commun; élever le débat avec des valeurs humanistes et philosophiques

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
Les parlementaires ont besoin pour répondre aux attentes des citoyens, d'en être proches . La fonction de maire peut être complémentaire et plus efficace. Des députés ""tout neufs"" en politique comme actuellement montrent des lacunes

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
La démocratie sous- entend le droit à toutes les expressions mais rappeler plus souvent le pourcentage de chaque groupement permettrait de rééquilibrer la vision qu'on en a.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Le mille- feuille administratif continue à se développer depuis la loi de régionalisation, ce qui augmente les coûts de fonctionnement des collectivités donc les impôts du citoyen sans apporter vraiment plus d'efficacité

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Si on vote; on prend part à la démocratie. Pourquoi ne pas proposer le vote comme une obligation civique!

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Si le vote devenait obligatoire

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Le grand nombre ne facilite pas les échanges et c'est pour ça que l'on désigne des représentants en qui on veut faire confiance.! Mais on peut imaginer des groupes de citoyens qui se réuniraient au moins une fois par an à la mairie sur un sujet d'intérêt national et qui remettraient au maire la synthèse de leurs appréciations pour être envoyées au ministère concerné.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Apporter des notions d'économie dès le collège et plus clairement des explications récurrentes dans les médias car les français sont peu formés en économie pour savoir évaluer les actions dans ce domaine

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
???

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Appliquer correctement la loi de 1905 Organiser des rencontres pluri- religieuses pour casser nos aprioris et s'ouvrir aux croyances de l'autre

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Commencer à l'école vers 4/5 ans avec un message adapté; le jeune enfant est doté naturellement d'altruisme Aux arrivants en France, expliquer et donner une"" brochure de conduite civique"" s'appuyant sur nos valeurs essentielles

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Trop de règles infantilisent ou agressent le citoyen. La responsabilité et les intentions positives de chacun devraient être à la base de tout comportement .

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Faire mieux connaître les différentes associations locales et nationales: S'engager dans une association satisfait le besoin d'appartenance à une communauté qui a son mot à dire dans une société plus large; le citoyen se sent alors utile et reconnu

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
La distance entre un parcours de vie et les pouvoirs publics me semble gigantesque...

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
L'agression verbale immédiate de certains inconnus en voiture ou dans la rue.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Sauf en cas grave, la police municipale ou nationale doit apprendre à savoir gérer le conflit

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Garder son calme en pensant que ""l'agresseur"" est en souffrance, et sourire!

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Avoir des droits implique des devoirs mais le mot de contreparties me semble trop fort. Lors de la délivrance de ces allocations, un rappel écrit du coût de cette allocation pour un actif + une proposition d'un travail à intérêt général dans la commune

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Au delà de nos obligations d'asile qu'il faut appliquer réellement , particulièrement pour les mineurs, définir et planifier nos besoins d'emploi, de qualification, pour permettre l'accueil d'émigrés économiques qui apportent quelque chose à notre économie

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui en accord avec les représentants professionnels

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Le reconnaître pour mieux s'organiser avec des principes et des règles bien claires....

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
1/ Obligation d'apprendre la langue 2/ Accompagnement de l'arrivant par un français ou un groupe de profil correspondant

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Etre français , c'est aussi être citoyen d'Europe. Une personne ne fait pas démocratie.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes