Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
A cette question, je répondrai : Vous en êtes encore là! Croyez vous que les Français se soucient foncièrement de savoir à quel bord appartient leurs élus (à l'exception des extrêmes qui ne sont pas à suivre de triste mémoire). Depuis 40 ans les Français entendent parler de Gauche , Droite ou Centre. Ils ont tout essayé, même la cohabitation et cela n'a pas fonctionné. Pourquoi ? La France à travers la manifestation des gilets jaunes, (ce qui vous embarrasse), veut des hommes qui gouvernent la France et non leurs egos où leurs tendances politiques. Un gouvernement pluraliste serait judicieux avec des hommes qui représentent vraiment le peuple, qui ont la réalité du terrain (Ministères qu'ils servent) Exit la gauche, la droite, le centre. Vous dites que nous sommes en démocratie ? Je réponds non : mais en Aristocratie élective et partisane. Aristocrate pris dans le sens : les meilleurs. Le grave problème de la France est son Elitisme et son partisanisme. Les combats politiques médiatisés entre tribuns à la parole éloquente et persuasive, d'où rien ne ressort et où chacun campe sur ses positions lassent les Français et démontrent une certaine puérilité. . Ce n'est pas parce que l'on sort de l'Ena, d'Hec, Polytechnique etc...que l'on a la science infuse. Montaigne disait : "" mieux vaut une tête bien faite que bien pleine"". En ce qui concerne les sensibilités politiques, je vois des gens partisans qui quelquefois frisent l'outrance ; dire d'un militant de son parti, que c'est un traître parce qu'il n'est plus d'accord avec la ligne suivie par son leader en est un exemple, ou alors entendre des verts se désigner de Gauche, comme si à Droite , il ne pouvait pas y avoir de gens sensibilisés aux problèmes de l'écologie. Ce système partisan se retrouve à tous les niveaux, excepté certains maires de petits villages qui ne dépassent pas 500 habitants qui sont très souvent sans étiquette et qui connaissent bien leurs citoyens et les problèmes les concernant. Un maire élu dans une ville de 1000 habitants ou plus avec une différence de 200 voix ne représente pas la majorité de sa ville et devrait tenir compte de cet état en s'entourant non pas d'une majorité de conseillers municipaux de son parti , mais d'un panel égalitaire de tous les citoyens. Il en va de même pour un président qui devrait tenir compte de ce fait à partir du moment où il n'a pas été élu avec un minimum de 52 % des votants. En ce qui concerne l'élitisme, les français aimeraient voir des hommes investis dans le souci de leur pays et surtout, des personnes qui savent de quoi elles parlent. Un bon agriculteur Ministre, un militaire de terrain à la défense, un ancien ouvrier spécialisé à l'industrie etc....
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
diminution drastique des députés à l'assemblée et au Sénat.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
En tenant compte de l'abstentation et des votes blancs.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
que se passerait-il si une majotité de votants mettaient un bulletin blanc dans l'urne ? Eh bien cela voudrait dire que les français ne cautionnent pas, par exemple, pour une élection présidentielle les deux prétendants et donc messieurs vous allez devoir réviser votre copie ou abandonner pour quelqu'un d'autre.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Tout simplement en faisant systématiquement un référendum pour les grandes orientations françaises. On n'impose pas une idée, on en discute comme par exemple le passage aux 80 kmh! Et surtout on ne se réfugie pas derrière la sécurité routière qui n'est pas de la sécurité mais devient de la répression. La majorité des français respectaient les 90kmh! Qu'appelle t-on excès de vitesse ? Les 2 ou même 5 kmh de trop ce qui représente la majorité des pv dressés par nos chers radars ? De qui se moque t-on!
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Remettre des services publics en ruralité qui en manque terriblement.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Interdire partout tout signe obstentatoire d'appartenance à une religion. Et surtout l'appliquer.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
l'Education
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Remettre le service militaire au goût du jour.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
l'Entraide, le sens du groupe et de l'effort.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
La haine raciale
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Punir sévèrement.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Comme le disait Monsieur Rocard, la France ne peut pas accueillir toute la misère du monde. Occupons nous de nos citoyens qui sont dans la misère.
Lire une autre au hasard