Intégralité de la contribution intitulée "Réflexions"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 11 mars 2019 à Chartres .

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
A condition qu'elles soient représentatives par le nombre de leurs adhérents et par l'importance des services rendus et que leur fonctionnement soit démocratique.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
l'éventail politique des élus doit représenter l'éventail politique de la nation. Les élus doivent être beaucoup plus accessibles et les électeurs doivent avoir un certain contrôle sur eux.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
permet à l'élu de mieux se consacrer à sa tâche.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
réformer le mode électoral.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Tout citoyen incapable de prouver sa participation régulière aux scrutins, doit être interdit de manifestation ,revendication........

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
en lui donnant le même poids que tout autre vote car il est l'expression d'une opinion.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
En instituant RIC

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Remplacer le RIP par le RIC déclenché par un nombre d'électeurs fixé à l'avance.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Les consulter par référendum. A noter que les taxes doivent être pré-affectées et non plus versées au budget général.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
connaissances insuffisantes pour répondre.

Si oui, comment ?
Ne sais pas.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Que l'on ne nous impose plus sur la voie publique la vue de signes ostentatoires autant politiques que religieux qui n'existaient pas il y a quelques dizaines d'années.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Il faut être bien moins laxiste envers ceux qui nient les valeurs de la République.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Punir les infractions à la citoyenneté. Instaurer un vrai service militaire d'au moins 1 an pour tous.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect de toutes les personnes . Aider particulièrement les faibles, les infirmes. Chose impossible les yeux rivés sur son smart phone!!! Respecter les installations urbaines. Nettoyer les merdes de son chien. Ne pas cracher par terre. Ne jeter aucun détritus y compris mégots de cigarettes.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Instituer des équipes volantes issues de la mairie sillonnant les rues afin de d'éduquer les citoyens les plus enclins aux incivilités, voire sanctionner.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
leur faire des suggestions motivantes.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Détritus jetés sur la voie publique, merdes de chiens non ramassées par les propriétaires de ces animaux, crachats , véhicules garés sur les trottoirs.....Sans courir le risque d'être accusé de délation, chacun devrait avoir le droit de dénoncer, photo à l'appui, ces comportements inciviques.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Une fois la phase information,éducation terminée, SANCTIONNER!

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Dénoncer ( voir plus haut)

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
discrimination anti-blanc ( ex: affirmer qu'il y a trop de mâles blancs à la télé / une jeune fille, française de souche s'entend dire dans un bureau de poste de Seine St Denis qu'elle n'est pas chez elle !!!) Discrimination anti-chétienne ( On exige que des croix soient retirées de certains édifices alors qu'on tolère des enfoulardées, voilées sur la voie publique! )

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Commencer par abandonner la politique de repentance. Tout français quelle que soit son origine est héritier de L'histoire de France. Prendre des mesures pour que les professeurs ne soient plus contraints d'éliminer des pans de notre histoire dans des collèges à domination étrangère.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
obligation de formation dans les métiers en tension et d'acceptation de tout emploi dans ces métiers. Pas d'allocation si casier judiciaire ou non français.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Situation catastrophique! Dépasse largement nos capacités accueil et d'assimilation quand on sait que des SDF français sont mis dehors pour faire place à des migrants dans les centres d'hébergement.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui seuls les migrants menacés dans leur pays peuvent être reçu pour un temps limité . Les migrants économiques n'ont pas leur place chez nous.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Supprimer toute aide, allocation aux clandestins

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Éduquer en insistant sur le fait que , accueilli dans un pays, exige que l'on en apprenne la langue et se soumette aux coutumes du pays.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Non


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes