Intégralité de la contribution intitulée "Proposition pour une démocratie de chaque instant."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 11 mars 2019 à Metz .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aux députés élus dans la mesure où ils ""existent"" et ne sont pas exclusivement ""aux ordres"", il faudrait renouveler l'assemblée nationale par tiers tous les deux ans et confier un mandat de six ans aux députés alors qu'il faudrait revenir au septennat pour le Président, renouvelable une seule fois pour un second mandat de quatre ans maximum.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
aux syndicats

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
renouvellement de l'assemblée par tiers tous les deux ans. Plus aucune élection de liste (nationales, régionales, locales et surtout européennes) mais seulement au suffrage direct pour chaque candidat

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
Le cumul permettait aux élus nationaux d'avoir un mandat local donc d'être enracinés parmi les électeurs. Le Président de la République ne peut être candidat s'il n'a pas exercé au moins deux mandats d'élu.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
etablir une consultation publique annuelle

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Si oui, lesquels ?
Ce nombre est proportionné à la population et si les régions rurales ont besoin d'une meilleure représentation de proximité, alors il faut en AUGMENTER le nombre

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
rendre le vote obligatoire

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
chaque vote de loi importante doit être voté par les députés auxquels seront ajoutées les voix des électeurs qui auront voté via internet. Eclater l'ENA dans les universités pour diversifier l'enseignement et l'origine des étudiants et permettre vraiment aux Français d'y accéder (facultés de droit, sciences économiques et administratives)

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
présenter tous les ans un ""état complet de la France"" dans les médias, à la TV au cours d'une présentation non limitée dans le temps à laquelle participeront les représentant des Corps constitués et la Cour des Comptes.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Tous doivent être les élus du peuple

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
l'application complète et sans faille de la loi telle qu'elle est à toutes les religions

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
C'est un problème d'éducation qui incombe aux parents et de formation/information qui incombe aux enseignants. A ce propos, il faudrait rebaptiser l'Education Nationale en ""enseignement et formation""

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Utiliser internet pour les faire participer au vote des lois

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Il y en a tant...

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
EDUCATION PAR LES PARENTS !!!!

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
L'engagement doit rester un acte gratuit

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
ne pas en commettre !

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
participation à des actions utiles à RAISON DE QUATRE HEURES/SEMAINE

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
développer FRONTEX. (immigration clandestine)

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Cela paraît évident à faute d'y perdre notre souveraineté

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
La natalité baisse en Europe et maintenant en France : dans quelques années, nous serons peut-être heureux de prendre une décision semblable à celle de Mme Merkel, mais en la préparant afin de la maîtriser.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Intégration en imposant quelques principes de base : langue, lois principales, organisation politique du pays

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Imposer au CANDIDAT à la Présidence de la République de prêter serment et de s'engager clairement à être le garant de l'unité nationale à travers ses actes et ses paroles. Mettre en place une procédure ""d'empèchement'""


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes