Intégralité de la contribution intitulée "Immigration choisie."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 11 mars 2019 à Bry-sur-Marne .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Au maire et à ses adjoints car ce sont avec eux que le citoyen est le plus proche.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Pus de transparence dans la vie politique. Des réunions d'informations au courant de l'année et non seulement pendant la campagne. Des émissions politiques à la TV.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Ce sont en général des postes à plein temps si on veut travailler sérieusement, donc on ne peut pas être à 2 endroits à la fois.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Des émissions politiques à la TV. Faire des conférences par des personnes neutres dans les écoles présentant les différentes sensibilités.(sans vouloir recruter)

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Simplifier la région et le département en réduisant les élus.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Intéresser les Français à la politique par des émissions télévisées. Rendre le vote obligatoire, sinon sanction après 3 absences.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
En pourcentage comme une liste à part entière.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Travailler avec les maires de France qui sont sur le terrain et savent ce qu'attendent les Français.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Il ne faut pas demander aux citoyens de faire le boulot des élus qui doivent être responsables et travailler dans l'intérêt des Français, donc ne pas gaspiller l'argent public et avoir une idée en tête: comment agir pour rembourser LA DETTE.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Supprimer le conseil économique.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Que toutes les religions et leurs différences soient expliquées à l'école par des rabin, prêtre, imam, pasteur, pour que chaque religion comprenne mieux l'autre, et ainsi il y aura plus de tolérance et de respect pour tous.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Cours d'éducation civique à l'école. Les classes de collège ou lyçées devraient assister à des procès au tribunal, ce qui est très instructif et permettrait peut être à certains d'éviter de faire des bêtises dans leur vie.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Le service civique devrait être généralisé.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Aider son prochain en cas de danger.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Les mettre en valeur, les récompenser.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Récompenser par différentes manières selon le cas.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Quant on crache sur le drapeau français ou qu'on le brûle, alors qu'on vit des allocations du pays. Quant on entend la haine de la France dans certaines chansons. Quand les propriétaires de chiens ne ramassent pas leur crotte sur le trottoir.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Sanctionner.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Ne pas avoir peur de rappeler à l'ordre les auteurs d'incivilités.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Dans le RER et métro, des groupes de 2/3 personnes (ou plus) qui se sentent tout permis car en groupe, et leur devise est ""l'union fait la force""

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Réapprendre aux parents d'éduquer leurs enfants et ne pas attendre que l'école le fasse, car souvent c'est trop tard.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Aider quelques heures des associations caritatives (Resto du Coeur, Croix Rouge, Emmaüs, etc...) Faire passer les enfants sur la rue devant les écoles. Faire des visites de malades à l'hôpital. Faire des courses à des personnes âgées.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Je pense que la France est saturée d'immigrés (du moins dans la région parisienne, peut être moins en province) Il faudrait réduire l'attrait du ""social"" en France, ce qui attirerait moins de monde. Il faut accueillir ceux qui sont ""vraiment"" dans la merde, et les aider au plus vite. Il faut mettre en place une frontière autour de l'Europe. Renvoyer au plus vite les sans papiers en situation irrégulière, surtout s'ils ont commis des délits.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Pourquoi pas, mais à condition que ce soit l'immigration choisie selon le besoin de la France, comme cela se pratique dans d'autres pays.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Encourager les entreprises françaises et européennes à s'implanter en Afrique pour donner de l'emploi et éviter ainsi la transhumance des Africains vers l'Europe.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Celui qui veut rester en France et profiter de tout le système ( école gratuite, soins gratuits, allocations diverses, etc...) doit parler français, connaitre la Marseillaise, respecter les lois françaises et les valeurs de la République et ne pas vouloir imposer sa façon de vivre. Celui qui ne respecte pas ceci, n'a pas sa place en France. Expliquer qu'en France on a des droits, mais on a aussi des devoirs, ce que souvent les étrangers qui viennent n'ont pas bien compris. Il faut beaucoup plus défendre notre mode de vie et nos racines françaises, et être très stricte envers ceux qui veulent les changer.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Qu'un ministre s'occupe enfin de changer la stupide loi qui permet à des squatteurs qui occupent illégalement un logement pendant 48H à y rester sans que le propriétaire puisse les expulser.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes