Intégralité de la contribution intitulée "Travail non déclaré"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 11 mars 2019 à Domont .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Nos élus car nous les portons au pouvoir

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les associations : restau du coeur, croix rouge ainsi que les associations qui militent pour les maladies

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Mieux communiquer avec des mots simples à condition que les demandes soient précises

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Cela permet la diversification mais il faudrait que les sujets importants ne soient pas remis en question afin de ne pas reculer d'un pas à chaque changement

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
la mobilisation est navrante. Donner des cours d'instruction civique à l'école. Il faudrait que les gens soient moins égoïste.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Rappeler les rôles de nos élus. Rappeler à nos élus qu'ils doivent être plus près du peuple. Faire des micros meetings dans les quartiers de leur ville.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Personnellement ce qui me manque c'est de savoir facilement la répartition du budget de l'état. D'où viennent les recettes ? Comment sont-elles dépensées ? Quels sont les postes les plus consommateurs ? Présenter un bilan simple qui parle à tout le monde.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Je ne sais pas

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Le respect des uns envers les autres est important. Seule une éducation dès l'école, à condition que les parents suivent, permettra d'améliorer le rapport entre l'état et les religions.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
je ne comprends pas la demande.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Rappeler que tout travail doit être déclaré. Mieux communiquer la perte pour l'état du travail non déclaré et l'impact sur la retraite, la couverture sociale des personnes concernées.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La politesse, le respect, l'ouverture d'esprit

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
éduquer les parents afin qu'ils transmettent à leurs enfants.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Il faudrait que l'administration soit plus près du terrain. Etablir un vrai dialogue entre les personnes en évitant le vocabulaire ""administratif"". C'est parfois très compliqué de se faire comprendre.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
le nom respect au volant. Les clignotants absents. La vitesse excessive dans les rues. Les bousculades dans les transports. Le téléphone portable à tout moment. Prioriser l'échange au portable.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Remettre la leçon de morale à l'école. Tous les jours échanger autour d'une phrase de morale. La faire lire aux parents.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
A chaque incivilité, répondre avec un sourire et rappeler que la vie est belle.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
La fête des voisins est un bon moyen d'échange et de rendre service. La solidarité est un état d'esprit et résulte de l'éducation que l'on a reçu.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Pas d'argent. des bons pour alimentation, des tickets de cinéma ....

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Suite au futur problème climatique, des personnes vont perdre tout ce qu'elles ont. Il faut bien les accueillir. Il faudrait faire comprendre que c'est un sujet sensible mais que l'on n'aura pas le choix.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui, il faut accueillir mais pas plus que notre possibilité.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Il faudrait traiter le sujet au niveau européen dans un premier temps puis au niveau mondial. Afin d'équilibrer la migration.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Formation : apprendre le français et nos coutumes.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je crois qu'il y a un vrai sujet non abordé par les médias : le travail non déclaré.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes