Intégralité de la contribution intitulée "scrutin présidentiel"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 11 mars 2019 à Bois-Grenier .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
le maire. Il est proche du terrain

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
consultations citoyennes

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
interdire le lobbying conserver la proximité

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
la réponse est dans la question

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
je ne sais pas

Si oui, lesquels ?
je ne sais pas

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Ceci est l'objet de ma proposition. en tant que citoyen je me suis posé cette question lors des dernières élections présidentielles. je propose que celle ci se fasse sur un seul bulletin regroupant tous les candidats pour chacun de ces candidat l'électeur aurait le choix de dire : POUR NEUTRE CONTRE Le résultat d'un candidat serait la somme de tous ses votes 'POUR' moins tous ses votes 'CONTRE' Si personne n'atteint les 50% alors un 2eme tour est organisé sur le même principe avec les candidats ayant obtenu un pourcentage positif à définir par exemple 20% Ainsi j'aurais le sentiment de m'exprimer et je pense ne pas être le seul. Ainsi il y aurait moins d'abstention

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
voir ci dessus

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Celles que l'on ne peut pas démontrer

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
ouvrir les yeux

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes