En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire, le plus proche, le plus confronté aux réalités de terrain
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Supprimer le cumul des mandats, et les mandats successifs : un seul mandat à considérer comme une mission, un engagement, une sorte de devoir national.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
Un mandat pour être honoré, doit être exercé à temps plein. Être élu n'est pas une vocation, ni un métier, encore moins une carrière, et requiert de l'assiduité, du travail, de l'intégrité et de la transparence.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Ce ne sont pas les sensibilités politiques qui doivent être représentées, mais des objectifs pour la France, sur le long terme, et s'y maintenir. Oublier ses ambitions personnelles et ne penser qu'à notre pays (Ils ne s'agit d'avancer d'un pas et reculer de deux à chaque élection, ou changement de sensibilité politique). les Français en on marre de payer pour des erreurs de jugement, ou de sensibilité.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Régions, Grandes Régions
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Les électeurs ne supportent plus les affaires !!! De fait, il sont de moins en moins à se déplacer aux urnes. Une enquête préliminaire (par un organisme indépendant) serait la garantie de l'exemplarité des candidats. Il est sûr qu'en supprimant le cumul et le nombre des mandats, il y aurait moins de profils de ""pourris"". Et n'oublions pas que ce sont nos contributions qui les rémunèrent.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Prendre en compte les votes blancs dans le résultat final de l'élection, et ne valider une élection que lorsque le candidat obtient 50 % des voix.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Créer une plateforme où l'on consulte le bilan annuel de l'utilisation de l'argent public, transparence requise
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La laïcité, c'est l'affaire de tous, tous les jours, dans la rue, les médias, au travail. La religion est une orientation personnelle et intime et doit se vivre chez soi ou dans un lieu de culte. La laïcité doit être expliquée : c'est respecter la culture française, ainsi que ses lois, ses institutions (même si on est d'origine différente), et rester conscient que chacun a des devoirs
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Investir dans l'éducation, créer une matière qui inculquerait les valeurs de la République, les valeurs morales, les droits, les devoirs des citoyens qui s'imposent à tous quelques soient les origines.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Participer à des campagnes de ramassage de déchets, d'entretien de mobilier urbains.....
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Une carte avec autant d'étoiles que de participations, qui pourrait accompagner une demande de logement, d'allocation.....
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Croiser une femme en burka ou niqab m'agresse, réduit ma condition de femme. Sinon le manque de respect notoire dans la rue et les médias
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Interdire le port de burka ou de niqab en France (c'est un signe de soumission de la femme) d'origine religieuse
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
discrimination de sexe
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
oui il est urgent d'instaurer une contrepartie à la solidarité : aujourd'hui les salariés se sentent juste bons à payer (impôts, taxes, loyers), et même pas dignes d'avoir un salaire décent de leur travail (la prime d'activité, n'est pas un salaire, c'est le début de l'assistanat). Les assistés réels, n'ont pas d'horaire, pas de charge, cumulent les aides et vivent très bien comma ça. La valeur ""TRAVAIL"" ne semble plus exister en France, Il semble pourtant important de la restaurer.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
En France, l'immigration est subie. Ce sont nos droits, notre protection sociale qui attirent les flux migratoires, pas un projet. Il faut opter pour l'immigration choisie, bien des pays la pratique et cela ce passe bien (En France, on ne trouve rien à dire à cette pratique, et on ne leur jette pas la pierre) Alors pourquoi pas en France ?
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Nos obligations devraient se limiter à ceux dont la vie est en danger
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Limiter les flux migratoires en aidant les maintenant dans leur pays. Par exemple, avec l'énergie solaire (construction, énergie, économie, travail). Le prochain grand défi sera celui de l'eau : des conflits, des flux migratoires encores plus importants : il faut y réfléchir dès maintenant et anticiper
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Expliquer : comment on vit dans notre pays (la langue, les lois, les institutions, le travail, les taxes....), que notre pays accueille mais attend un comportement exemplaire en retour. Pour l'avoir vécu : On pense qu'il suffit de travailler en France pour être des rois, mais il faut expliquer que les salaires même s'ils semblent corrects sont bien modestes lorsqu'ils sont amputés des impôts, charges et quotidien;
Lire une autre au hasard