En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les associations œuvrant pour la protection de l'environnement, la protection des citoyens (associations pour les droits des femmes, des enfants, des personnes LGBT+, des personnes en situation de handicap, etc), les syndicats pour ce qui concerne les intérêts des travailleurs. Ensuite, les élus politiques (et en premier lieu, les maires).
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Associations de défense de l'environnement, de consommateurs, de défense des droits et libertés publiques. Leur accorder voix au chapitre dans les commissions présentes au Sénat et à l'Assemblée nationale lors de l'élaboration des propositions de loi par exemple. Et la même chose au niveau territorial.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
1) Adopter des règles de transparence absolue quant à la rémunération des élus, leurs dépenses (à l'instar de ce qui se passe dans les pays scandinaves). La justification à l'euro près qui prévaut en matière de finances publiques vaut également pour ce qui concerne le train de vie des parlementaires, leurs dépenses de fonctionnement etc. 2) Ne plus assister à des séances parlementaires avec des hémicycles quasi-vides. Assemblée, Sénat, Parlement européen... 3) Renforcer les règles de non cumul : Quand on est ministre, on n'est pas tête de liste, chef de parti, maire adjoint etc. 4) Remettre la moralité au centre du jeu politique. Les scandales touchent tous les partis (comptes en suisse, assistants parlementaires fictifs, emplois fictifs, harcèlement sexuel). Les mises en examen pleuvent, les procès, les affaires... Comment faire confiance à la classe politique dans de telles conditions ? 5) Cesser de parler des français comme d'une masse perpétuellement indivisible. ""Les français en ont ras le bol"", ""les français veulent ceci"", ""les français ne veulent plus cela."" Il est de bon ton pour les élus (au moins les plus médiatiques) de noyer tous les problèmes derrière un ras le bol général dont il se veulent le porte parole. Chacun parle au nom de tout le monde, prétend représenter la voie, la vérité du peule, mais rien n'est réglé... Finalement, personne n'est écouté ni pris en compte. Les français ne sont vus que comme des électeurs et des contribuables.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Parce qu'on ne peut pas être au four et au moulin pour parler trivialement. Pourquoi une règle de non cumul prévaudrait dans la fonction publique mais pas chez les politiciens. Chacun doit être attelé à ses missions. Point.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
En réenchantant la politique, en lui redonnant sa noblesse. En en finissant avec les affaires.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
En créant des assemblées de citoyen tirés au sort.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les déchets jetés dans la nature, dans les rues sans la moindre gêne. Nos routes, nos villes, nos campagnes... deviennent des décharges. C'est lamentable. Trop de personnes sont sales.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Apporter des sanctions plus sévères (pécunaires, stages de nettoyage) aux fauteurs de troubles.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
L'homophobie. Sexisme.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Des actions de sensibilisation renforcées dans les écoles, les collèges, les lycées.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Ne pas revenir sur les droits chèrement acquis (IVG, mariage pour tous, adoption) sous couvert d'un repli identitaire voire conservateur. Ce n'est pas en reculant qu'une société avance. Tous ces droits devraient être inscrits dans le marbre constitutionnel. Aucun référendum populaire, aucune loi, ne devrait remettre en cause ces droits.
Lire une autre au hasard