En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Au sein de la société je fais confiance aux gens que je connais directement ou aux personnes que j'ai élu lors d'élections sur la base de leur programme et de l'image qu'ils renvoient.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il faudrait que les élus comprennent qu'ils sont les représentants de nous citoyens. Afin d'assurer aux mieux leurs fonctions de représentants, ils devraient passer beaucoup plus de temps à fréquenter et consulter les personnes qu'ils représentent.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
le cumul des mandats incite les élus à cumuler des emplois que d'autres pourraient obtenir pour gonfler leurs revenus au détriment de la qualité de leur travail. En effet, devoir diviser leur temps disponible de travail sur différents mandats implique que les élus accordent moins de temps pour chacune de leurs fonctions. Travailler avec moins de temps amène à bâcler son travail, en négligeant la recherche de sources et la réflexion. De plus, le cumul est probablement un des facteurs d'absence lors des assemblées parlementaires et sénatoriales.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
admettre qu'il existe des sensibilités politiques en-dehors des grands partis les plus médiatisés. Informer que lors des élections il n'y a pas de votes par défaut ou de votes inutiles afin que les votes votés représentent plus les opinions réels des électeurs.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Informer sur le fait que tout les votes sont utiles si personne ne fait de vote par défaut aux grands partis, mais seulement selon leurs opinions réels. Ne pas donner seulement un temps de parole égal à chaque candidat, mais aussi équilibrer le taux d'apparition médiatique en-dehors des discours et débats officiels, sans pour autant nuire à la liberté des médias.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Ajouter le vote blanc aux résultats proportionnels (contrairement à l'absenteisme) de façon à ce que les votes exprimés représentent l'avis réel des votants et que l'opinion public soit respecté.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Suivant le modèle de la Suisse, introduire le référendum populaire à l'échelle communale, départementale et régionale pour des décisions du même ordre sans pour autant annuler les tâches des députés.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
En assouplissant les trop nombreuses contraintes et en accordant aux citoyens lambda la possibilité d'en suggérer via leurs maires.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Via un site comme celui-ci, sonder l'avis des citoyens en classant les postes de dépenses dans une liste décroissante par importance et proposer de laisser un commentaire à chaque consultation.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Elles doivent être force de proposition pour l'amélioration de nos territoires et des conditions économiques, sociales et environnementales. Elles doivent défendre les intérêts de la France et de ses citoyens en faisant barrière aux lobbys économiques.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Il faut les faire évoluer avec le temps, que des personnes nouvelles puissent accéder à ses institutions et que ses dernières bénéficient de moyens d'information, de recherche et d'études plus poussées.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Bloquer l'inscription de personne fortement engagé religieusement en tant que candidat politique, afin de renforcer la séparation entre la religion et l'état.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Rappeler la définition de République dans les institutions et les instruire à l'école. Rappeler que nous sommes en démocratie représentative et la différence qu'il y a avec une démocratie directe.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Donner à tout le monde les moyens de développer son esprit critique et sa connaissance de la société et du monde politique.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La participation aux élections, le partage de sources d'informations fiables, l'engagement dans des associations à but non lucratif
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
promouvoir ces comportements comme positif
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
ne se prononce pas
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
le non-respect de la vie privée et de la liberté de pensée de chacun par des questions et des jugements déplacés. Il faut ancrer dans les mentalités l'égalité de chacun.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
les incivilités doivent être reportées et justement punies
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Le partage mutuel du respect d'autrui
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
témoin de discrimination ethnique dans la vie quotidienne et de discrimination par le genre dans le milieu professionnel et des produits de commerce.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
établir l'égalité totale et réprimer les comportements discriminants.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il faut clairement différencier les migrations passant par la France et les migrations vers la France. Pour les migrants passant par la France, il doit être claire qu'ils doivent avoir un titre provisoire en France et être raccompagné vers leur destination ou si cela n'est pas possible de les orienter vers un pays d'accueil en accord. Pour les migrants vers la France, ils doivent pouvoir apporter des compétences positives à la France et présenter une capacité d'adaptation et de savoir-vivre suffisante pour être accepter.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Il faut qu'au delà du droit d'asile chaque migrant soit accompagné vers un projet d'avenir, en France ou dans un autre pays. Pour cela il faut que chaque cas soit traité individuellement (ou familialement) pour répondre au besoin, traiter un nombre de cas par an peut être un bon objectif.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Etablir des procédures simples et efficaces ne lésant pas les migrants ni la France.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
La modalité d'intégration la plus importante est la maitrise de la langue, elle doit être suffisamment bien maitrisé pour permettre tout les échanges nécessaires à une personne française. Tout comme les jeunes doivent passer une journée du citoyen (ou JDC ou JAPD), il est nécessaire de former les intégrants aux fonctionnement de la France.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il serait judicieux d'arrêter de parler de démocratie. Les citoyens font naturellement l'amalgame entre démocratie et démocratie directe comme on la voyait autrefois et par conséquent estiment qu'ils devraient être consultés pour toute les décisions bien que nous n'y connaissions pas toujours grand chose et que nous sommes déjà réticent à aller voter. Il faudrait mettre en vigueur le terme de démocratie représentative sur tout les sujets officiels et que les citoyens puissent interpeller plus facilement leurs représentant élus démocratiquement à travers des modèles comme celui du grand débat.
Lire une autre au hasard