En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Malheureusement, personne, les personnes lambda de classe moyenne basse, en dessous du seuil de pauvreté mais qui ne rentre pas dans les ""cases"" n'intéresse personne, à part faire un scandale, personne de regarde en direction des ""silencieux"", (qui représente ces agriculteurs et ces entrepreneurs qui se suicide ? qui s'inquiète de ces ""anciens"" qui vivent tout seul dans leur coin alors qu'ils ne mangent même pas tous les jours ......)
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Oui mais pas aux syndicats qui représentent principalement ceux qui cri le plus fort et qui voudraient être payer en restant chez eux !!!!!!! des associations, (des VRAIES associations).
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Laisser à l'année la possibilité de s'exprimer, de déposer des ""idées"" et/propositions en Mairie ou ailleurs, par écrit ou par un questionnaire comme celui ci.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Travailler mieux et mieux remplir ses fonctions, s'impliquer correctement.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Que les ""sensibilités"" politiques apprennent à communiquer de façon constructive et respectueuse afin de faire avancer intelligemment les projets et après la représentation équitable se fera d'elle même car sera logique.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Plus de transparence, plus de compte à rendre, actuellement chacun se décharge sur ""l'autre"" avec un petit : ""oui mais ça c'est ""untel"" qui doit s'en occuper ........ et ainsi chacun se décharge de toute responsabilité et plus rien n'avance.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Je suis triste, pas assez de personne votent mais trop râlent........ un vote obligatoire.... mais est-ce possible sans créer de nouvelles polémique ?...., et pourquoi pas voter sur une plateforme informatique, soit à domicile sur un site protégé, (des personnes travaillent le dimanche .........) soit un ordinateur disponible dans les Mairies, bureaux de votes et/ou ailleurs mais avec une amplitude horaire plus grande.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Le vote blanc signifie que quelque chose ne va pas .... c'est peut être à ce moment là qu'il pourrait y avoir à côté de l'urne de vote une ""boite à idées/propositions/expressions"" pour que les votants puissent exprimer ce qu'ils espéraient pour ces élections. Après élections, une analyse des doléances exprimées permettraient peut être de mettre en place un référendum ou une sélection/ un réajustement quant aux attentent non présentées par les candidats permettant ainsi d'être plus en accord avec les populations participants aux votes.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Par le même système que ce grand débat, un questionnaire sur internet et aussi un moyen papier ou tablette ou ordinateur à disposition dans les Mairies et/ou autres bâtiments administratifs. Car forcer les gens à aller voter un dimanche plusieurs fois dans l'année ne sera pas suivi et finirait par ""agacer"".
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Déjà plus de transparence concernant les dépenses, consultables de façon simple et clair sur le site de l'Elysée et des Mairies. Ensuite toujours ce système participatif internet et/ou sur place, (en Mairie et autres bâtiments administratifs) sur plusieurs jours.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Les assemblées pourraient se ""pencher"" justement sur l'analyse des demandes et propositions déposées en Mairie et sur le site potentiellement mis à disposition pour les référendum et les propositions.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Réduire le nombre, qu'ils soient aussi régulièrement ""sur le terrain"" . Que ce soit des personnes impliquées et volontaires, mais aussi avec l'envie de vraiment faire avancer les choses et non venir juste pour huer, râler, couper la parole et parfois même dormir. Que ces personnes soient vraiment objectives car ce n'est pas parce que une idée proposée ne vient pas de leur parti qu'elle est forcément mauvaise. L'impression actuellement c'est qu'ils sont là pour faire traîner les choses en longueur et c'est agaçant. Qu'ils utilisent leur énergie pour faire accélérer et avancer les textes, faire des propositions et ajustements avec plus de conviction et d'énergie plutôt que de râler à tout va. Bref, voilà des années qu'on a l'impression de voir une vieille voiture en première vitesse, et bien maintenant passons la seconde et la troisième vitesse car la vie réelle, la vie ""d'en bas"" va bien plus vite qu'eux !!!!!!!!
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Etre choqués lorsque des églises sont saccagées, aussi choqués que lorsque ce sont des lieux d'autres religions, ce qui n'est pas le cas actuellement, ou alors mettre sous silence TOUS les saccages . Imposer qu'aucun signe et/ou tenues religieux ne soient acceptés dans les locaux publics ni par les agents du service public. Le respect est du par TOUT monde et TOUT le monde mérite le respect. Que les services publics ne favorisent pas des personnes de certaines religions par craintes de représailles et donc en pénalisent d'autres puisque non menaçantes.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Dès le plus jeune âge faire savoir qu'en France nous avons tous des droits, (beaucoup l'on compris) mais aussi des devoirs, (beaucoup moins le savent .......), en ayant des services et des droits équitables pour tous le monde, (ce n'est pas le cas)
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Le service militaire ? le vrai....... prendre en compte le bénévolat, apprendre aux enfants à faire du bénévolat. Lancer des journées : nettoyage de sa commune, entretien et fleurissement de sa commune, inciter les rsa et chômeurs à être bénévoles dans des maisons de retraites, inciter tous citoyen à ""offrir"" une journée par mois à d'autres personnes, faire des journées portes ouvertes dans les postes de police/gendarmerie et pompiers/samu pour comprendre leur investissement dans nos vies, apprendre et faire comprendre la constitution. Par des moyens participatifs faire comprendre que nous avons tous quelques à apporter aux plus fragiles et à nos communes.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Nettoyer les déchets de nos rues et de notre nature, entretenir les parcs et lieux mis à notre disposition, en prenant soin de ces lieux il est plus délicat d'oser les détruire ou de les laisser détruire sans réagir. Aider et accompagner nos anciens.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Apprendre dès l'école primaire à aller rendre visite aux anciens, les collègues peuvent nettoyer les parcs, les lycéens peuvent nettoyer, restaurer, retaper des lieux, des bâtiments, des skate parc etc..... les adultes peuvent s'occuper des anciens, des plus fragiles, fleurir et entretenir sa commune, aider aux travaux.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Une reconnaissance par un moyen ou un autre, ( heures de bénévolat comptabilisée pour la retraite par exemple), la commune la mieux entretenue obtient une aide de l'état, (un lampadaire de rue solaire par exemple), des heures de bénévolat dans des maisons de retraite permettent de se faire créditer des jours dans une EHPAD pour préparer ces vieux jours. En fait jamais d'argent sonnant et trébuchant mais une sorte de cagnotte qui se remplie, la carotte qui fait avancer tout le monde.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le bruit, les déchets dans la rue, la vitesse ""intra-muros"" des véhicules, (le bruit qui va avec) : pour lutter : les amendes.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Lorsqu'elles sont constater faire payer immédiatement via un moyen de paiement cb de petites amendes, petits montants mais payés tout de suite.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
En parler mais ............. ce n'est pas toujours facile, hormis l'apprendre dès le plus jeune âge. Pour les déchets : les ramasser, c'est tout ce que nous avons trouvé.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Nous avons changé de région donc nous n'en n'avons plus à subir. Mais dans une grande ville : dans les services publics, ne pas être de la bonne nationalité, donc nos dossiers passent en dernier ou vont directement à la poubelle, nous ne sommes pas des méchants ni des dangereux. Depuis que nous sommes dans notre nouvelle région nous sommes enfin devenu ""normaux"", il n'y a plus ces discriminations et même dans les services publics ils sont adorables, sauf ........ le rsi mais on ne peut pas tout avoir ......................
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Arrêter de parler des différences, avoir les mêmes lois, les mêmes droits et devoirs pour TOUT LE MONDE, riches, pauvres, citadins, ruraux, Français ou pas. Il faudrait plus d'équité et moins de soit disant égalité.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
10 heures de bénévolat/travail par semaine en tenant compte du lieu d'habitation de la personne et de la composition de son foyer, (enfants) pour ne pas la pénaliser en la faisant aller dans une autre ville, (frais de transport) ou en devant faire garder ses enfants, bref ne pas lui nuire à son budget mais plutôt l'aider à remettre le pied à l'étrier et garder un lien social.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Question délicate .............. des personnes qui n'ont jamais travaillées en France ont le droit à un revenu minimum ..... et même à une retraite minimum, des soins parfois même un logement. Nous avons moins de 3 000€ par an pour un couple et s'est une retraitée, (ma mère), non imposable, qui nous permet de manger, et je sais que je n'ai pas le droit à la retraite avant 71 ans 1/2, alors que penser ........... Ce sont des gens qui souffrent, je ne leur veut aucun mal et ne leur ferait jamais du mal .......mais j'ai du mal à comprendre et accepter que l'on s'occupe des autres avant de s'occuper des siens ...............
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Penchez vous sur le système Australien, ils ont une immigration maîtrisée, nous avons des manques en France aussi des migrants ont un savoir .......... pourquoi ne pas gérer et coordonnées cela. Sachez que d'ici quelques décennies il y aura en interne des habitants de France qui devront changer de lieu d'habitation et à l'étranger aussi, ce sera l'immigration climatique........... faudrait y penser maintenant avant d'être ""encore"" surpris..................
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Apprendre à parler Français, former dans les corps de métier où il y a de gros manque, veiller à ce qu'il n'y est pas une nouvelle forme d'esclavage qui s'installe insidieusement, et surtout ne pas recommencer comme il a été fait dans les cités, entasser et regrouper les migrants dans un même lieu, l'intégration se fait en étant parmi les autres habitants.
Lire une autre au hasard