En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Je fait confiance à un élu sans casier judiciaire, dont c'est le seul mandat (dédié à la tache) et élu au suffrage universel.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Associations d'aide (aux migrants, personnes âgés, handicapées, SDF, éducation en zone sensible) avec un rôle de forte consultation + participation aux débats de l'assemblée pour les lois qui concernent leur champ d'action.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Un élu sans cumul des mandats et ""neuf"" (moins de 2 mandats au même poste) favorise un regard dédié et focalisé sur sa tache et les citoyens de son périmètre.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Un élu doit être dédié à 1 fonction pour être efficace et suffisamment concerné.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Reconnaitre le vote blanc => Permet de distinguer la non implication politique, du refus du choix par défaut aux élections.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Si oui, lesquels ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Elle est insuffisante. L'éducation à la citoyenneté est largement insuffisante dans les cursus scolaires (l'ECJS passe plus pour une blague ou un sujet accessoires chez prof et élèves que pour une vraie matière dédiée). Le vote devrait être obligatoire, mais avec reconnaissance du vote blanc.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Le majoritaire reste élu, mais en affichant sa réelle représentativité. De plus, au delà de 50% d'inscrits ne s'étant pas déplacés et/ou ayant votés blancs, cela annule l'élection => les candidats ne sont pas légitimes.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Reconnaitre le vote blanc est déjà un bon début.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Il faudrait déjà plus du budget LOCAUX/MUNICIPAUX participatif. C'est les résultats s'avèrent pertinents au bout de 10 ans, lancer des consultations citoyennes sur les budgets régionaux puis nationaux.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Ne plus voter selon les directives d'un parti => Vote caché dans les assemblées.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Décorréler élections législatives des élections présidentielles (2 ans d'écart) pour forcer le contre pouvoir. + Vote caché dans les assemblées.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Communiquer sur la définition de Laïcité pour l'état : cette définition est différemment comprise entre ""Éliminer la religion de la vie publique"" et ""chacun a le droit de vivre sa religion selon ses croyances"".
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Les écrire à l'entrée de toutes les structures publiques + Exemplarité des élus.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Rendre le vote obligatoire.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Toutes les approches écologiques + les initiatives qui vont dans le sens de la ""fraternité"" (aide aux migrants, personnes âgés, handicapées, SDF, éducation en zone sensible...)
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Éviter les lois anti écologiques (report permanent du plan écologique du gouvernement) + dépénaliser le délit de fraternité aux personnes dans le besoin (migrants).
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Proposition : Chaque citoyen doit à l'état 1 journée de citoyenneté par an. Au contact des fonctionnaire d'état, vivre leur vie l'espace de quelques heures.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
L'acte volontaire de pollution (déchet toxiques déposés, décharges sauvages) + le rejet de la diversité (action de discrimination raciale/sexuelle flagrante) + les crimes tolérés par l'état (détournement d'argent, pollution, tolérer l’existence du délit de solidarité) => Solution : Sanctions financières lourdes et Inéligibilité pour les élus.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Actions en Justice
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Proposition : Chaque citoyen doit à l'état 1 journée de citoyenneté par an. Au contact des fonctionnaire d'état, vivre leur vie l'espace de quelques heures.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Sexisme au quotidien. Sexisme et Racisme par une partie de la classe politique conservatrice et sécuritaire.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Proposition : Chaque citoyen doit à l'état 1 journée de citoyenneté par an. Au contact des fonctionnaire d'état, vivre leur vie l'espace de quelques heures.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La France a, pour moi, oublié le mot ""fraternité"" de sa devise => Oui, la France PEUX accueillir toute la misère du monde, elle a au moins le devoir historique d'en accueillir une partie en gérant décemment les flux migratoires qui la traverse. La France doit aller vers plus d’accueil, plus d'accompagnement, et que ça soit un engagement. Il faut pénaliser tous les discours et actions anti-migratoires (blocages et vandalismes des structures d’accueil par exemple) car ils vont à l'encontre directe de la devis de la France.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, si elles sont élevées. L’immigration rapporte plus qu'elle ne coute.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Donner plus de moyens aux structures de sauvetages et d’accueil.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Elles sont déjà en place (aides, scolarité obligatoire) il faut laisser le temps au temps d’œuvrer pour l'intégration.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut bloquer l'éligibilité des condamnés. Il ne faut pas demander la démission tant qu'il n'y a pas de condamnation.
Lire une autre au hasard