Intégralité de la contribution intitulée "Respecter nos obligation, changer les mentalités"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 11 mars 2019 à Saint-Denis-lès-Bourg .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aux élus locaux car ils connaissent leur territoire et sont accessibles

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Il faudrait encourager la création de coopératives

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il faudrait qu'ils arrêtent d'être à côté de la plaque en s'accrochant à un vieux monde, et qu'ils regardent en face le fait que nous sommes en train de tuer la planète, et donc qu'ils cherchent à trouver des solutions pour un autre mode de développement. Qu'ils prennent en compte que la décroissance est un impératif. Sinon, nous la subirons violemment.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Il faut partager le pouvoir

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
La proportionnelle

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Elle est insuffisante. Je ne sais pas

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
En les comptabilisant à part sans les confondre avec le non vote

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Ce n'est pas facile, mais peut-être en commençant par le niveau local. Consulter les citoyens sur les grandes orientetions locales.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Je ne sais pas

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
organiser des consultations

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Je pense que le principe de laïcité est suffisamment explicite et garanti par des lois.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
sanctionner les propos discriminatoires d'où qu'ils viennent et instaurer un principe de respect qui a tendance à se perdre, notamment sur les réseaux sociaux et par fois dans la presse

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Faire la place aux propositions concrètes au niveau local

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
le respect des personnes et des biens.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Défendre la république là où nous sommes car elle est parfois bafouée.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Je ne sais pas

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
le sexisme et le racisme

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
faire appliquer la loi, ce qui n'est pas toujours le cas notamment pour les viols.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Intervenir de façon citoyenne chaque fois qu'elles ont lieu en rappelant qu'elles sont interdites. Ne pas fermer les yeux. Venir en aide à ceux et celles qui en sont victimes et ne pas se taire

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
le sexisme et le racisme

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Affirmer les droits et devoirs de chacun. Reconnaître nos torts envers les immigrés dont nous avons colonisé le pays et que nous avons mal traité. Ne pas céder sur les extrémismes. Donner des postes importants aux femmes et aux émigrés qui le méritent. Prôner une république avec le droit du sol et non celui du sang. Aider les jeunes issus de l'immigration à aimer la France en ne les laissant pas de côté. Chercher ce qui nous rassemble, des ponts des passerelles. Faire une politique de promotion pour les jeunes des quartiers prioritaires. Promouvoir une génération de cadres pour les gens issus de l'immigration : la discrimination de race rejoint souvent la discrimination économique.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Je pense que des heures au service des collectivités locales ou des associations avec une possibilité de choix (c'est à dire non obligatoire) serait adaptée.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
je pense qu'elle est déplorable. Le discours sécuritaire augmente alors que l'immigration baisse. Où est l'erreur ? J'ai été témoin que le droit des mineurs isolés n'est pas respecté ni par le département ni par le juge des enfants, ni par la préfecture. J'ai dû demander l'intervention du défenseur des droits. Je suis témoins de jeunes à qui on demande de faire un apprentissage, qui en trouvent un et à qyui les papiers sont refusés lorsqu'ils deviennent majeurs. Le nombre de places en CADA doit être augmenté. On devrait mettre en rapport le nombre de Français à l'étranger et le nombre d'immigrés que nous accueillons, ça remettrait les idées en place à certains. Je trouve que la liste des métiers en souffrance pour donner des papiers à un immigré est une bonne chose, mais cela doit être plus systématrique et peut-être leur payer des formations dans ces secteurs.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Il y a pas mal d'hypocrisie en la matière. Où sont les 10000 immigrés que François Hollande a promis d'accueillir ? Un quotta de régularisation de trois pour cent seulement des mineurs isolé se pratique sous le manteau. ces jeunes restent sur le territoire dans des conditions épouvantables. Peut-être, oui, si nous accueillons convenablement ces immigrés. Je ne sais pas bien. Nous sommes en dessous des autres pays Européens dans l'accueil des immigrés.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Que la France honore déjà convenablement ses obligations (CADA, mineurs isolés, respect des personnes de toutes origines). Nous pouvons faire mieux. Le nombre d’immigrés que nous accueillons n'est pas très important si on nous compare à d'autres pays.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Promouvoir la nationalité Française qui inclus le cosmopolitisme. Respecter nos engagement en matière d'accueil, ce que nous ne faisons pas. Ce serait déjà pas mal. Si nous étions décroissants en matière économique, nous serions plus justes et moins attractifs.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Non


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes