En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les élus, sous réserve de transparence et de contrôles réguliers des résultats.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Clarifier les missions, faire de la pédagogie, expliquer les contraintes et fonctionnements.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas
Pourquoi ?
C'est bien de se concentrer sur une seule tache, mais je pense qu'il est aussi sain de garder le contact avec le ""terrain"". Et de toute façon, les élus font en sorte de garder ""différemment"" les autres mandats...ils les récupèrent facilement. A quoi bon ?
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Impliquer les gens. L'abstention est plus choquante pour moi que la non représentativité des extrèmes.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Création d'un statut de citoyen, avec formation civique et responsabilisation. L'implication du citoyen est indispensable. Il faut renouer la confiance et ré intéressé les gens à la politique...difficile mais pas impossible
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Pour redonner confiance aux français. Le vote ""blanc"" volontaire doit être chiffré comme indicateur de ""mécontentement"" et permettre, au dessus d'un certain seuil, d'annuler les résultats, un nombre de fois limité (à discutter, mais indispensable actuellement pour le retour de la confiance).
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Prendre en compte le vote blanc, créer un statut de citoyen, formés et engagés (peut être un lien avec un service civile ?), simplifier la lecture des propositions (trop de bruit et de commentaire, législation trop compliquée, il faut un ""vulgarisation officielle"" et mieux communiquer...)...Renouer la confiance...
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Communiquer plus simplement sur le budget au moment du vote de l'assemblée...cela reste trop ""élitiste""...La création, le vote et la critique du budget peuvent rester entre ""professionnels"", mais l'information retournée aux citoyen doit être claire et simplifiée
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Je n'ai pas de réponse car je ne sais plus vraiment qui est responsable de quoi....pourtant je m'y intéresse...
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
PAs de réponse définitive, c'est peut être l'idée principale d'une consultation, mais il faut à la fois que les institutions soient réactives, réfléchies et accessibles...
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Il est déjà bon de mon point de vue mais doit être ""défendus"" et amélioré. Il faut définir des règles républicaines claires et simples qui cadres les pratiques religieuses acceptables ou non (respet de l'autre, de la loi..etc) et faire un pas du côté des ""non catholique""...trop de choses restent définies selon le calendrier catholique.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Rappeler le rôle et les limites de l'état et de ses institutions...faire de la pédagogie républicaine.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Créer un statut de citoyen, renouer la confiance, ré expliquer le rôle de l'état et de ses institutions. rappeler pourquoi il est important de s'impliquer et pourquoi c'est une chance de pouvoir le faire.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
encourager le vote, encourager l'implication régulière à une tache collective (environnementale, ou organisationnelle...etc). Apprendre à débattre et respecter les avis différents. Réapprendre la république.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Ouverture les mairies à cette ""solidarité"", créer des formations de ""rattrapage"" sur la République française (son histoire et son fonctionnement)
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Une pédagogie régulière et claire. Peut être un passeport citoyen...tamponné après certaines taches et actions...
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le non respect des règles de la route (les faire respecter plus strictement), la courtoisie envers les personnes agées, les handicapés et les femmes enceintes (réapprendre les règles de politesse de base ou responsabiliser les parents), les voles aujourd'hui banalisés (mettre en place une vraie rechecerche des coupables, un suivi).....etc
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Etre pédagogue, faire respecter les lois déjà existantes...simplifier Responsabiliser les gens
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Le rôle actuel, s'impliquer calmement, témoigner...etc
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Racisme, mépris, solitude des anciens. Mais je suis très peu soumis à la discrimination personnellement.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Toujours la pédagogie sans rien lacher et permettre aux différentes communautés (religieuses, sociales...etc) de plus se rencontrer...créer des événements pour parler et échanger...sans nier ou avoir peur des différences.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Pédagogie et contrôle...je suis pour les aides...mais il faut éviter les abus de tous les côtés riches et pauvres et classes moyennes...
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Les critères actuels me semblent bons.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui si possible
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
C'est un des sujets les plus compliqués pour moi. Nous devons accueillir, mais nous ne pouvons pas accueillir tout le monde. Il faut faire de la prévention à la base de la migration. Il faut améliorer l'intégration à nos valeurs républicaine et rassurer ceux qui ont ""peur"" des étranger ou du changement.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Apprendre la langue, l'histoire et les valeurs générales (à définir) du pays
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut ré expliquer aux gens la république, quel est son rôle, ses limites et son fonctionnement. Il faut re créer de la confiance.
Lire une autre au hasard