Intégralité de la contribution intitulée "Reconnaissance du vote blanc."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 11 mars 2019 à Élancourt .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le citoyen est la seule personne de confiance. Dans une ère d'informatique, le citoyen peut parfaitement se représenter lui même sans faire appel à des représentants qui cherchent trop souvent leur intérêts personnels que le bien commun

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Mettre fin au cumul successifs de mandats des élus afin qu'un élu pense à faire avancer la société plutôt qu'à sa réélection.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Mais cela reste bien insuffisant. Force est de constater que les élus des deux chambres sont fortement déconnectés de toute réalité. Ce n'est cependant pas ayant plusieurs mandats qu'ils se rapprocheront des citoyens

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Le but n'est pas de représenter des sensibilités politiques mais bien les citoyens. Les partis politiques ne représentent qu'une minorité de la population. Il serait grand temps de penser à représenter les citoyens plutôt que des partis qui ne servent au final qu'eux mêmes.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Pour que les citoyens participent plus aux élections il serait déjà bon qu'ils aient le choix et qu'ils se sentent investis. Actuellement, les citoyens ne votent plus pour un candidat mais pour empêcher d'autres candidats d'accéder au pouvoir (Cf présidentielles). De plus, les promesses électorales n'étant que rarement tenues, il est logique que les citoyens se désintéressent du vote. Changeons les politiciens et voyons si les citoyens sont plus intéressés par les élections.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
un vote blanc est simplement un vote exprimé. Ne pas le reconnaître en tant que tel est une insulte à la démocratie. Le vote blanc doit-donc être compté dans les suffrages exprimés et faire partie du calcul pour la majorité absolue.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Une bonne utilisation de tous les outils de l'information permettraient de créer une démocratie directe. C''est ce dont la France a besoin pour réellement associer ses citoyens à la gouvernance du pays

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Si oui, comment ?
Ce mode de référendum n'est qu'un faux moyen de faire croire aux citoyens qu'ils ont un peu de pouvoir. Dans la réalité, il est impossible de réunir les conditions pour qu'un RIP se mette en place. Il faut un vrai référendum d'initiative citoyenne qui puisse complètement se séparer des instances politiques soumises aux lobbies. De plus, il faudrait qu'un tel référendum oblige l'Etat à agir et que ce ne soit pas qu'un résultat qui puisse être balayé d'un revers de la main par le parlement ou par le président de la république.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Utiliser tout simplement l'informatique pour organiser une démocratie directe. Il est temps que les citoyens dirigent le pays plutôt que des pseudo représentants qui ne suivent que leurs propres avis une fois élus.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le Conseil économique, social et environnemental doit être simplement supprimé car complètement inutile et coûteux. Le Sénat en tant que tel doit disparaitre au profit d'une nouvelle chambre qui pourrait par exemple être composée d'élus locaux.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Faire disparaitre le CESE et modifier profondément le Sénat.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
L'état doit reconnaître que différentes religions existent en France et doit privilégier le dialogue et l'écoute. Les différents modes de pensées doivent être présentés à l'école car, aujourd'hui, c'est bien l'ignorance qui conduit à de nombreuses actions contre des religions ou contre des athées.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Une réponse simple : l'éducation nationale. Il serait temps que l'éducation nationale éduque réellement les futurs citoyens à cohabiter dans un monde multiculturel.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
il suffit simplement de leur donner la possibilité de s’engager en leur donnant l'assurance que leur rôle sera effectif et non pas seulement un moyen de leur faire croire qu'ils ont un poids dans les décisions alors que non.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Il est grand temps d'aider les citoyens à s'engager dans le bénévolat. C'est bien le bénévolat associatif qui pallie tous les manquements de l'état français.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Question sans objet

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
-

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
La pire incivilité est sans doute le dépôt d'ordures. Deux solutions : pédagogie ou répression. l'un comme l'autre auront leurs faiblesses.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
-

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
-

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Intolérance religieuse

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
La connaissance est le meilleur moyen de faire reculer toute forme de discrimination. Il est facile d'haïr ce que l'on ne connait pas.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Si oui, lesquelles ?
Ce n'est pas comme si les allocations étaient réellement les raisons du déficit de l'état. Laissez tranquille ceux qui peinent à gagner 500 euros par mois et concentrez vous sur ceux qui font disparaitre des milliards d'euros de recettes fiscales.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La France doit rester une terre d'accueil pour ceux qui fuient la misère et la guerre. Il faut une vraie politique soit mise en place pour intégrer ces migrants qui viennent en France pour chercher un monde meilleur.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
non

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Il serait temps que les états des pays riches fassent en sorte d'aider les pays en voie de développement. Les migrants viennent rarement en France pour profiter de la tour Eiffel et de l'air pur. Ils quittent leurs pays parce qu'ils n'ont pas le choix. Il serait grand temps que les pays les plus riches aident les pays les plus pauvres à trouver une stabilité politique et financière afin que des hommes et des femmes ne soient plus obligés de tout quitter pour fuir à l'étranger.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'éducation tout simplement.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
-


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes