Intégralité de la contribution intitulée "Vers une société de citoyens qui s'engagent, et d'élus qui écoutent et prennent des décisions, au sein d'institutions responsables"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 11 mars 2019 à Saint-Cloud .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les élus locaux et les parlementaires qui ont eu une véritable expérience de responsabilité dans un exécutif local.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
La concertation doit être généralisée en donnant la parole aux citoyens qui acceptent de s'engager, aux associations d'intérêt général et aux syndicats uniquement quand ils sont dans leur rôle de représentants de secteurs d'activité concernés par le débat.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Maintenir et développer des lieux de proximité où la parole puisse s'exprimer : réunions régulières de quartier ou communale, discussion de recherches de solutions concrètes, présentation de projets, mise en place sur des sujets précis de conseil de concertation avec des membres tirés au sort sur liste électoral, etc ... Toutes ces réunions doivent organisées et animées par des élus qui connaissent le sujet et qui doivent garder le pouvoir de décision assorti du devoir d'explication sur les solutions retenues : ""dire ce que l'on fait et faire ce que l'on dit""

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
Ce n'est pas tant le cumul qui est dangereux, que la répétition des mandats. Il devrait être impossible de tenir plus de 3 fois le même mandat. Par contre le statut des élus devrait être revu et renforcé : - rémunération décente (seuls les parlementaires et les maires des grandes villes sont correctement rémunérés avec des abus : frais de mission remboursés sans justificatifs, administration des Assemblées parmi les mieux rémunérées de la fonction publique, etc...) pour éviter la tentation du cumul des mandats (y compris dans les Syndicats, qui sont toujours autorisés). Les exécutifs locaux devraient être rémunérés en fonction de leur responsabilité pour se consacrer sérieusement à leurs mandats sans risque de conflit d'intérêt. Par ailleurs, il faudrait, comme pour les parlementaires, prévoir leur reclassement en fin de mandat (outplacement) comme cela se pratique dans certains pays anglosaxons.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Je ne pense pas que la proportionnelle soit une bonne solution car elle favorise les extrêmes et l'instabilité politique.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
La question se pose également pour les parlementaires car nous avons une sur représentation de la population comparée à d'autres grandes démocraties. La simplification de notre organisation (4 strates en province et 3 dans les grandes métropoles, des cellules administratives en lieu et place des communes de plus de 5 000 voire 10 000 habitants) réduirait mécaniquement le nombre d'élus. Evitons des structures dirigées par plus de 50 élus qui deviennent aussi lourdes que nos chambres parlementaires. La Métropole du Grand Paris est l'exemple même de ce qu'il faut à tout prix éviter.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il faut inciter à un dialogue permanent entre élus et citoyens par le biais de toutes les formes de concertation déjà évoquées pour stopper cette augmentation désastreuse de l'abstention.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Si oui, de quelle manière ?
C'est u n faux problème qui masque la volonté de ne pas prendre position

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Etudier le principe de votation (Suisse) au niveau local. Organiser systématiquement des concertations locales sur les sujets sensibles (grands projets, fiscalité, grandes orientations) en faisant appel à une méthodologie sérieuse (invitation par tirage au sort sur liste électorale). Créer à côté des conseils municipaux des structures de concertation (conseil nommé pour un an sur tirage au sort ayant compétence à interpeller le conseil municipal sur des sujets précis.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Je crois à cette pratique au niveau local sur des sujets précis (votation Suisse déjà évoquée). Au niv


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes