Intégralité de la contribution intitulée "PROPORTIONNELLE INTEGRALE A TOUS LES NIVEAUX D ELECTION"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 11 mars 2019 à Jons .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Par des élus que je pourrais révoquer s'il ne respectent pas la politique pour laquelle ils ont été élus

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
LA CONFIANCE ! LE RESPECT DE LA PAROLE !

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
On ne peut pas se consacrer sérieusement à plus d'un mandat sauf à faire de la simple figuration. UN MANDAT UNIQUE ET NON RENOUVELABLE. La politique ne doit plus être un métier !

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Simple, sans cout supplémentaire et sans usine à gaz et surtout JUSTE : La proportionnelle INTEGRALE à tous les niveaux d’élections pour un mandat unique et non renouvelable, compléter par un référendum d'initiative populaire encadré.

Si oui, lesquels ?
c'est pas le nombre d'élus le + important, il doit simplement être suffisant pour que la plus petite sensibilité politique soit représentée par au moins 1 élu.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Le vote obligatoire peut être une solution mais à condition que le vote blanc soit reconnu et avec un réel pouvoir.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
S'il est majoritaire en suffrage exprimé, une autre élection doit avoir lieu. Et surtout en dehors du vote blanc, et si on garde un scrutin majoritaire, personne du maire au président de la république, ne devrait être élu s'il ne représente pas AU MOINS 50% DES INSCRITS SUR LES LISTES ELECTORALES.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
je ne crois pas à la démocratie participative, regarder le nombre de participants dans ce grand débat, ridicule par rapport au nombre d'électeurs. Et hors politique regarder les participants aux AG d'associations toujours très inférieurs par rapport au nombre d'adhérents. C'est un mythe, les gens n'ont pas le temps dans leur vie quotidienne et l'envie à part quelques militants qui sont ultra minoritaires.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Si oui, comment ?
C'est un référendum d'initiative populaire ou citoyenne qu'il faut mettre en place. Bien sur il faut qu'il soit encadré pour éviter les dérives. Pourquoi ne pas imaginer un ""bloc"" dans la constitution (liberté individuelle , de la presse, d'expression syndicale et politique...) qui ne serait modifiable que par un ""double"" référendum à majorité qualifié (4/5 des votants par exemple représentant au moins 80% des inscrits) dont le résultat devrait être au moins aussi élevé par un deuxième référendum quelques mois plus tard. Ainsi on redonne la parole finale au peuple souverain en évitant les dérives autocratiques qui pourraient être basées sur un fait divers particulier. Mais en dehors de ce bloc dans la constitution, référendum à majorité simple. Et aussi que seul un référendum puisse défaire ce qu'un référendum précédent a décidé (voir référendum sur la constitution européenne...)

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
voir plus haut

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Transformer le Sénat en assemblée ""socio-professionnelle"" : tout comme la parité homme/femme les élus devraient être représentatifs des catégories socio-professionnelles. Combien d'employés ou d'ouvriers dans les assemblées aujourd'hui ? une toute petite minorité alors que nous sommes majoritaires dans les catégories socio-professionnelles.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Toute les religions doivent rester dans la sphère privée et ne pas en sortir. Pas plus de pouvoir à une religion qu'à une simple autre association.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Que les élus commencent à la respecter après on verra.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Que le citoyen ait la certitude d'être entendu et écouté, que cela ne réduise pas à une simple com !

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
RESPECT DES DIFFÉRENCES ET DES CHOIX DE VIE DE CHACUN

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le fait que les ""plus forts"" s'en sortent toujours soit par leur argent, soit par leur connaissances.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Commencer par donner l'exemple !

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Si oui, lesquelles ?
Avant de traquer la ""fraude sociale"" attaquez vous à la fraude fiscale qui représente bien plus que la ""fraude sociale"". Bien sur c'est plus facile de s'attaquer aux petits plutôt que de taper sur les multinationales et autres

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
pas prioritaire

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'instauration d'un REVENU DE BASE serait une révolution qui permettrait de rééquilibrer le rapport de force entre salariés et patrons. Je parle d'un véritable revenu de base et non pas d'une prime d'activité améliorée. Un revenu de base individuel, inconditionnel et universel.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes