Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
service civique environnemental obligatoire pour tous (de 18 à 78 ans) par exemple une journée à nettoyer plages, ramasser mégots, apprendre à trier ses déchets...
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
les jets de mégots et autres déchets
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
sanctionner avec plusieurs heures de nettoyage pour tout jet de déchets hors d'une poubelle
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
15 à 20% des logements éligibles à la location sont hors du marché à cause des craintes d'impayés et des interminables procédures d'expulsion. Ils préfèrent se passer d'un revenu locatif plutôt que prendre le risque que leurs logements soit squattés et dégradés par un ancien locataire abusif. Il faudrait faciliter la saisie des comptes bancaires des locataires solvables (ou de leur garants) et/ou leur expulsion en cas d'impayés non justifiés, de dégradation du logements ou d'utilisation frauduleuse du bien (sous-location sur Airbnb, trafic illégal sur place etc). Cela remettrait sur le marché des millions de bien non loués, pourrait faire légèrement baisser les prix de locations dans les secteurs tendus comme Paris et surtout permettrait à des centaines de milliers de locataires aux dossiers fragiles d'enfin trouver un logement. Effectivement, s'il est regrettable que des malheureux se retrouvent à la rue suite à plusieurs mois d'impayés, il est tout aussi regrettable, voire davantage, que des milliers d'autres soient éternellement exclus du marché locatif privé faute de pouvoir présenter un revenu stable ou de solides garants (personnes en CDD, intermittents du spectacle etc.). Les assurances loyers impayés et autres attestations Visales ne suffisent pas à rassurer les propriétaires. Surprotéger quelques mauvais payeurs, c'est sanctionner des milliers d'honnêtes locataires.
Lire une autre au hasard