Intégralité de la contribution intitulée "Associatif"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 11 mars 2019 à Quincampoix .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire et son équipe, malheureusement, lorsque l'on fait partie d'une agglomération, de nombreux domaines de compétences sont transférés à la métropole, géré par une cohorte de vice présidents et semble assez éloignés de nos réalités.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
La république a montré ses limites après les attentats et s'est appuyée sur le tissus associatif pour tenter de répondre à la question du vivre ensemble (Coexister p. ex). Les associations reconnues d'utilité publique devraient pouvoir avoir un rôle consultatif plus important dans les domaines qui les concernent

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les citoyens aillent à la rencontre des élus, c'est souvent le contraire qui est fait.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Elles sont déjà assez représentées et sur représentées dans certains médias, avec une certaine cacophonie jusqu'à saturation parfois.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Question sur l'intercommunalité.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Informer plus en avant des conseils municipaux, retransmission numérique des conseils

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Publier et rendre facile d'accès les propositions de la cour des comptes. Comment impliquer les citoyens alors que l'on voit que les rapports pourtant souvent pertinents de cette chambre ne servent à dans l'usage des fonds publics. Permettre à la société civile d’interpeller les élus et leur demander de rendre des comptes.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
cf ci-dessus

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Donner un vrai pouvoir au CES et à la cours des comptes, qu'ils puisent arbitrer des budgets utiliser, sans pour autant allonger les délais d'exécution, notre pays doit pouvoir se moderniser fortement et rapidement.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Les principes de laïcité sont inscrits dans la loi mais souvent pris avec beaucoup de précaution. La laïcité implique d'accepter toutes les religions sans en promouvoir une particulièrement. Dans les faits, faisant partie d'une association de jeunesse forte de 80000 adhérents, reconnues d'utilité publique, catholique et ouverte à tous, on se rend compte que nombre de solutions et outils nous sont fermés : communication dans les lieux publics, en entreprise, les systèmes de mécénats de compétence ne peuvent être activés... La laïcité pratiquée actuellement enferme et stigmatise, favorise le communautarisme plus que le partage, cela ne va pas dans le sens du vivre ensemble.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
L'engagement associatif doit continuer à être reconnu comme il peut l'être.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les incivilités de la vie quotidienne banalisent les petites infractions et instaurent un sentiment d'impunité qui peut laisser croire que tout peut rester impuni et aller vers une escalade. Le respect des autres, des usages doit être au centre de la politique. Sur les routes, les différents usages multiplient les risques (piétons, vélos, trottinettes, 2 roues motorisés, voitures), la cohabitation n'est pas toujours facile. Préciser, expliquer les usages et règles et les faire respecter, sanctionner par le retrait du moyen de locomotion en fourrière, même pour les trottinettes pour marquer les esprits.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Sanctionner ce qui doit l'être, même la plus petite infraction. Un piéton qui traverse alors qu'il n'en n'a pas le droit est en infraction et doit être sanctionné, ainsi le chauffeur qui ne laisse pas passer le piéton devra l'être aussi justement. Les dégradations doivent être sanctionnées par des travaux d'utilité collective.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Eduquer : par l'éducation à la différence, l'autre sera connu, reconnu et accepté.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
En fonction de l'allocation, des travaux d'utilité peuvent être mis en place. Les expérimentations des zones 0 chômage sont intéressantes à suivre.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes