Intégralité de la contribution intitulée "Démocratie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 11 mars 2019 à Les Gonds .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Personne. J'ai durement appris qu'il fallait commencer par se débrouiller seul.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Associations de défense des consommateurs, par exemple financer correctement la CCA (Commission des clauses abusives), qui a dû cesser ses activités.. Soutenir au cas par cas les associations et groupements qui présentent un intérêt pour le citoyen de base.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus soient dignes de confiance, aient à coeur l'intérêt général.. Voir les dernières législatives où les élus changeaient d'étiquette au gré des sondages !

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Pourquoi ?
Il est peut-être bon qu'un élu local puisse avoir une action au niveau national, et il est certainement mauvais qu'un élu cumule comme un fou juste pour faire sa pelote..

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Aucune idée. Dialoguer ? Ecouter les propositions des uns et des autres sans oeillères idéologiques ?

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Prise en compte du vote blanc

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Au-delà d'un certain pourcentage, remettre le résultat en jeu

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Préalablement éviter la démagogie, et le mépris. Pour les détails techniques, je n'ai pas les compétences.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
N'avons-nous pas des représentants élus ? S'ils sont à l'écoute..

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Voir ci-dessus

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Appliquer strictement la loi existante. La laïcité, c'est le droit de choisir sa religion, d'en changer, de ne pas ou plus en avoir, et de critiquer toutes les religions, si possible sans risquer sa vie, sans subir insultes et menaces. Qui a dit que l'expression ""intégrisme laïc"" était une escroquerie sémantique ? On ne peut mieux dire. La religion doit rester dans la sphère privée. Aucune religion n'a à mettre son nez dans mes affaires : mariage, IVG, PMA, fin de vie.. Aucune religion n'a à s'afficher dans l'espace public sous quelque forme que ce soit : quand on lit - aujourd'hui - que la loi divine prévaut sur la justice des hommes, parce que c'est écrit dans St Augustin..

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
En donnant l'exemple. En ne cédant sur rien. Il n'y a pas à réparer de lien ""abîmé"" avec les catholiques : le lien ne doit exister qu'avec les ""citoyens"" catholiques, ou musulmans, ou juifs..

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Tout engagement semble tellement inutile.. la réponse actuellement semble être ""cause toujours.. moi je sais"". Le changement d'heure nous a été imposé par des ""sachants"" qui avaient des arguments imparables. Et maintenant tout est remis en cause.. Cela ne pourrait-il servir de leçon ?

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Sanctionner la violence, le fanatisme, l'intolérance, le mépris, et ce tant sur les ronds-points qu'au sommet de l'Etat. Pratiquer soi-même - avant de donner des leçons ! - l'écoute, le respect..

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Par l'exemple.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Quel langage ! Déjà, par des formulations plus simples et accessibles, qui ne donnent pas au citoyen l'impression de vouloir noyer le poisson.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
L'intolérance, les réactions épidermiques, les insultes et menaces..

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Il y a des lois, non ? pourquoi ne pas les appliquer strictement, au lieu d'en pondre d'autres ?

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Se comporter soi-même correctement.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Femmes, enfants, LGBT..

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Je me répète, mais : se comporter correctement. Intervenir, signaler (et être bien reçu).

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il y a un problème mondial très grave, il faut se poser et voir comment on peut le résoudre. On ne peut tout simplement pas le refuser, des frontières étanches sont inhumaines et inefficaces : l'Europe existe, pourquoi ne pas réfléchir ensemble. D'autre part, il n'est pas indispensable de cautionner les états qui maltraitent leur propre population.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Si ces objectifs sont fixés après bilan, pourquoi pas ?

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Ne pas commencer à hurler dès qu'on évoque le sujet. Réfléchir.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Voir des retours d'expérience positifs, notamment en milieu rural.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Définition ?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes