En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les maires car ils sont au plus près et ont le pouvoir de faire changer un certain nombre de choses à leur échelle.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les associations citoyennes (non syndicales) qui portent des sujets et posent des questions souvent peu traitées au niveau national (notamment sur les sujets environnementaux, énergétiques, de répartition des richesses). Avec comme rôle plutôt orienté sur un pouvoir de poser des questions et d'exiger des réponses précises et chiffrées sur les politiques portées par la majorité politique du pays afin de s'assurer que sur chaque sujet, les décideurs politiques aient bien connaissance de l'ensemble des enjeux et pas uniquement du point de vue des lobbys très puissants qui travaillent à leur côté.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Trouver des solutions pour que les députés votent librement, sans contraintes ou ordre de leur parti politique. Rendre plus ouvertes et lisibles l'ensemble des données qui conduisent à un choix politique (présentation objective et non orientée politiquement des différentes orientations possibles par thème). Réglementer durement l'action des lobbys afin de neutraliser les plus puissants et favoriser la communication de la diversité des points de vue.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Les députés et sénateurs doivent avoir le temps de travailler leur dossier et de ne pas être accaparés par les actions locales. De l'autre côté, un maire doit être présent à plein temps sur sa commune pour porter l'ensemble des sujets qui le concerne.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Diminuer le rôle des partis politiques pour libérer la parole et favoriser la liberté de choix et de vote des députés et sénateurs. Enfin mettre une dose de proportionnelle aux élections législatives.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Les départements devraient être remplacés par des communautés de commune et ne plus faire l'objet de vote.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Elle est nettement insuffisante et scandaleusement faible notamment pour les européennes. Je serai favorable au vote obligatoire avec prise en compte du vote blanc et à la mise en place d'une dose de proportionnelle dans toutes les élections. L'intérêt des citoyens viendra quand les différents élus auront la liberté de choix et de parole par rapport à leur parti politique et quand les responsabilités seront assumées dans leur ampleur et leurs limites à chaque échelon. A titre d'exemple, c'est au niveau des députés européens que se décident énormément de choses et presque personne ne le dit et surtout pas les partis politiques.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
En le comptant et indiquant le pourcentage associé mais en élisant la personne/la liste qui arrive en tête des votes exprimés hors bulletins blanc.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Oui, il faut donner un plus grand rôle aux associations citoyennes pour qu'elles puissent exiger des réponses aux décideurs politiques. Multiplier les consultations pour mieux faire connaitre et remonter l'avis de la population sur les sujets de préoccupations (sur la base de pétitions signées par un certain nombre = consultation obligatoire pour connaitre les attentes). Pas de référendum systématique car il me semble que notre démocratie n'est pas mûre pour ça puisqu'à chaque référendum, on vote davantage pour ou contre le pouvoir en place que sur la question posée.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Multiplier les consultations pour faire remonter l'avis des citoyens, communiquer davantage sur les données objectives des solutions possibles selon les différents points de vue.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Ils ne doivent plus être un frein à toute réforme mais favoriser la défense des citoyens face aux grandes puissances (lobbys, finance).
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Il faudrait rendre plus lisibles les limites et les modes d'interventions de ces assemblées pour mieux définir l'action et le rôle de chacune.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Mettre sur le même plan judiciaire, médiatique et politique toute discrimination faite à qui que ce soit en fonction de sa religion.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
En donnant les moyens à l'école de travailler sur ces sujets et en luttant contre toutes les sources de désinformation, complotistes notamment, qui nuisent au bon vivre ensemble.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le racisme, le non-respect des autres, l'arrogance des puissants.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Le seul critère qui me semble justifié est le risque que prend cette personne migrante à rester dans son pays.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Mettre en place une réponse globale au niveau européen. Lutter contre la misère et les guerres dans les régions du monde qui sont l'objet de ces migrations en mettant fin à tous les traffics et réseaux occultes qui alimentent ces conflits et en augmentant l'aide au développement.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'école et l'éducation pour les plus jeunes, la formation et le travail pour les adultes.
Lire une autre au hasard