En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus soient exemplaires dans leur comportement de citoyen et qu'ils aient un traitement plafonné connu de tous, sans qu'ils ne bénéficient de quelconque privilège. Deux mandats maximum.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Abus de pouvoir, Pensée unique,
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
La proportionnelle
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Trop de députés, de sénateurs, Suppression des échelons du millefeuille : canton, département, conserver maire, agglo et région.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Développer l'éducation du citoyen au sens civique dès l'âge scolaire. Mettre du sens économique dans les grandes orientations politiques. Passer par des RIC à l'échelon régional uniquement.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Si oui, de quelle manière ?
l'abstention équivaut au vote blanc
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Procéder à des referendums sur des sujets concrets, à l'échelle locale ou nationale, qui ont un impact affiché sur le porte monnaie du citoyen. Respecter le verdict de ces référendums.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Oui, mais justement et seulement sur des sujets d'ordre économique dont l'impact est fort, de préférence à l'échelon régional.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Des RIPs sur ces sujets.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Décentraliser tour à tour dans chaque région la tenue des assemblées (en préalable, réduire le nombre d'élus de ces assemblées) et s'assurer que les décisions prises (votées) sont bien opérationnelles au niveau de la région.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Réduction des effectifs.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Imposer une laïcité absolue. Intransigeance à l'école, en sport et dans l'espace public. Pas de compromis avec des groupes de pression ou des associations.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
L'éducation scolaire. L'appui des médias. L'exemplarité des élus et autres organismes d'état. Travailler davantage sur les conclusions de la Cour de Comptes, et sensibiliser la population à ses travaux. Introduire systématiquement la dimension économique des décisions politiques.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Sanctionner financièrement la non participation injustifiée à un referendum (idem Belgique)
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
L'exemplarité à tous les niveaux.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Sensibiliser le citoyen à sa place dans la société, notamment aux aspects économiques attachés directement aux services publics qu'il reçoit (je bénéficie de ceci, ça coûte tant pour moi, et ça coûte tant à la collectivité alors que je paye tant d'impôts) L'implication plus forte de l'éducation nationale sur le sens civique (des droits = des devoirs) et sur l'économie nationale.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Promouvoir le bénévolat.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Mépris des règles de politesse et de citoyenneté élémentaires, avidité des individus, manque de respect de l'environnement, etc... Rigueur dans les sanctions. Rôle de l'éducation nationale, de la famille et des médias qui devraient contribuer à l'éducation permanente du citoyen ou au rappel des comportements appropriés. Pas seulement reporter des faits d'incivilités mais mentionner l'impact sur l'individu ou la collectivité concernée, avec si c'est le cas le coût humain et financier résultant.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Renforcer le civisme des individus dès leur plus jeune âge par l'éducation nationale et les médias. Règlementer l'usage des réseaux sociaux vecteurs anonymes d'amplification des incivilités. Informer chaque citoyen de ses droits, et surtout de ses devoirs.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Idem par l'éducation et l'exemple au sein de chaque famille. Promouvoir le respect.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Pour la solidarité et la tolérance, il faut s'entendre sur les mêmes valeurs et faire des compromis, Exemples : appuyer partout la laïcité citoyenne, sanctionner sans réserve les ""ultras"" des communautés, arrêter de focaliser sur les discriminations mais prendre en compte au même niveau toutes les incivilités, écouter au même niveau les citoyens des villes et de la France profonde, apprendre le respect des règles citoyennes aux jeunes (EN et familles), les rappeler aux adultes, renforcer l'arsenal juridique et le code pénal vis à vis des nouvelles formes de délinquance notamment sur le web, renforcer l'apprentissage chez les jeunes pour les amener vers l'emploi, peut-être légaliser le cannabis, etc, etc ...
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Sanctionner les délinquants ou fraudeurs multirécidivistes en leur enlevant, graduellement, le bénéfice d'allocations diverses.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Ratée depuis des dizaines d'années et se traduit par la ""ghettoisation"" que tout le monde constate tristement. Elle se fait sans l'avis et sur le dos des citoyens sous l'impulsion de groupes de pression (Associations, pensée unique, dogmes politiques inadaptés aux situations de vie quotidienne des citoyens aujourd'hui, etc ...) Elle n'est pas abordée franchement comme beaucoup de sujets difficiles en politique hélas, et elle préoccupe toute l'Europe et va provoquer de plus en plus de tensions dans un futur proche si une réflexion Européenne ne s'impose pas. En période de difficultés budgétaires et de chômage fort en France : mettre en place des moyens visant à mieux contrôler la situation avec une rigueur humanitaire mais ferme, dans un cadre budgétaire acceptable (et connus des) par les Français.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
D'abord redéfinir ""l'obligation"" d'asile et ouvrir non pas sur le territoire français mais dans les pays d'origine, des bureaux consulaires où devraient s'adresser les demandeurs d'asile. Oui pour des objectifs annuels notamment en période de crise, sur des critères clairs, validés au plan humanitaire, fixés par le parlement sur des bases budgétaires permettant d'intégrer correctement les personnes.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Créer un fonds national d'aide aux immigrés financé par l'ensemble des associations d'aide et se fonder sur ses capacités financières et le bénévolat pour accueillir et intégrer dignement ces personnes. Mettre en relation plus finement l'immigration et la situation du marché de l'emploi en France.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Quotas adaptés aux moyens financiers mobilisables par la France pour un accueil digne d'une intégration correcte (hébergement, santé, formation langue, culture, technique, citoyenneté, autonomie, travail, bien-être, etc) . Pas au détriment des jeunes provinciaux silencieux. Transparence.
Lire une autre au hasard