En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il faut que les élus, soient des citoyens et vivent comme eux. En payant des impôts, leurs logements, leurs transports pour aller travailler, c'est le seul moyen de comprendre la vie des citoyens et de faire des lois adaptées
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
il faudrait faire des sondages par internet, pour avoir l'avis des citoyens
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
il faut que ça aide pour orienter les décisions politiques
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
il faut que les institutions soient plus adaptées à la vie d'aujourd'hui
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
beaucoup plus d'explication à l'ecole et plus de severité en cas de non respect
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
l'ecologie et le non gaspillage, mais il faut que tous le monde montre l'exemple (les élus aussi)
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Il faut que cela soit possible, on peut abandonner la voiture mais a conditions que les transports en communs passent ce qui est tres rare en campagne. On peut reduire les dechets mais à la condition que les grande surfaces vendent sans les emballages, ...
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
le sentiments d’insécurité que l'on ressent en permanence presque sur l'ensemble du territoire du fait de la délinquance
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Il faut sevir, punir les parents quand les enfants sont mineurs.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
racisme anti blanc et discrimination entre les classes sociales
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Il faut eviter des créer des différences et de la discrimination positive. Ça a l'effet d’énerver ceux qui n'en béneficie pas et de donner l'impression à ce qui en bénéficient qu'ils sont différents
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
il faut travailler et cotiser pour prétendre aux aides
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il faut des frontières, et prendre les migrants ""sur dossier"" en fonction de ce que la France a besoin. Car il faut déjà trouver du travail à tous les chômeurs de France avant d'en faire rentrer d'autres. Il faut aussi verifier l'état de santé pour éviter les épidémies.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
non
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Il ne faut pas qu'il y ait un avantage à immigrer en France par rapport à un autre pays. Quand on travaille et qu'on paye un impôt, on trouve le montant justifié si on en profite (route, santé, ...) si cet impôt paye des aides pour des personnes qui viennent d'arriver et qui donc ne payent ni cotisations ni impôts, on se sent lésés.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L’école, le travail, la participation active et financière à l’économie
Lire une autre au hasard