En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Je ne sais pas, une impression de longue date que de toute façon ce n'est pas l'intérêt des français ou de l'environnement qui prédomine chez les élus.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Pour tous les échelons : - Que les élus ne cumulent aucune mission/mandat/poste, pour qu'ils se consacrent à 100% de leur temps de travail à une seule mission/mandat/poste. Si non : division de chacun des salaires par autant de cumul. - Que les élus aient une obligation de présence à l'hémicycle sous peine de sanction financière (hors raison valable). - Que les élus n'aient plus de sommes d'argent en plus de leur salaire à distribuer quand ils veulent à qui ils veulent, uniquement leur salaire. - Que les élus n'aient aucun lien de toute sorte avec des industriels quelque soit le secteur économique. - Que les élus ne dispose pas de logement attitrés et permanents, uniquement des solutions d'hébergement lors des déplacement. - Que les élus ne touchent plus de retraite de mandat, une fois qu'ils ne sont plus élus: plus de rémunérations/compensations publiques de quelque nature.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Il faudrait aller encore plus loin en empêchant tous les autres cumuls type mission/poste...
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Mettre de la proportionnelle partout
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Malheureusement très faible et significative du désamour des français pour la gestion de leur pays en faveur de l'individualisme (comme moyen de survie). Cette faible participation n'est que la réponse au fait que les français ne trouvent pas de réponses dans ce que le paysage politique propose aujourd'hui. Il faudrait : - N'accepter une élection de candidat que s'il y a au moins 51% de participation (cela bougerait davantage les politiques comme les électeurs), - Que le votre blanc soit prit en compte: annuler une élection s'il y a 25% de vote blanc, - Mettre de la proportionnelle partout, pour arrêter tous ces rapprochements uniquement pour la gagne d'une élection.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Annuler une élection s'il y a 25% de vote blanc,
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Référendum (et ne jamais pouvoir faire passer une loi non voulue par les français par un autre moyen, exemple la constitution européenne). Plateforme comme celle-ci ouverte en permanence et à différents niveaux de décision (commune, département...)
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Les citoyen devraient pouvoir impulser un référendum via ces plateforme.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Vote: dès que les budgets sont alloués: on prend chaque ligne, les élus font des propositions qui sont soumises au vote des français.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Je ne comprends pas l'utilité du Sénat. Quant au conseil économique social et environnemental, à quoi sert-il concrètement?
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Je ne peux répondre ni oui non
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Que le principe de laïcité soit mieux aborder à l'école et tout au long de la scolarité. Trop d'enseignant sont frileux sur la question. Des campagne publicitaires explicatives de cette notion, pour éviter les amalgames insupportables
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Déjà pour répondre à cette question il faut avoir fait bac+12!! Bravo
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Une adhésion aux valeurs de la république qui permettent à tous d'avoir sa place. Mais pour cela il faut que les français se reconnaissent en ceux qui les représentent. Il est bien là le problème aujourd'hui. Il faut nous donner des raisons de vouloir s'engager davantage.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le tri des déchets, le respect d'autrui, la communication non-violente, éducation au bonheur tout au long de la scolarité
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
D'un point de vue environnemental: avoir un réelle politique environnementale (de protection de la nature, pas un matraquage fiscal), peut-être qu'en passant par là, les gens se respecterons aussi un peu plus. Quelues idées simples à la portée de chacun: - Trier ses déchets (il faut aussi des solutions de retraitement des déchets) - Faire sa lessive (moins chère et nocive) D'un point de vue vie collective: donner à l'école une mission éducative (pas seulement instructive), on peut changer la société en 1 génération si on se donne les moyens de l'éduquer. Quelques idées : - Proposer des enseignements à la communication non violente, - Proposer des enseignement au bonheur: d'un point de vue personnel et sociétal Et l'imposer aux enseignants: trop font comme ils veulent (dans le primaire: notes, devoirs, bulletins au trimestre, et pas seulement pour des enseignants âgés, beaucoup n'ont pas envie de changer leurs pratiques, alors ils font comme ils veulent, un scandale que je vis depuis la rentrée)
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Je ne sais pas, question bizarre
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Déchets au sol Vulgarité et violence
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Éduquer et prévenir
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Sourire
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Racisme
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Éduquer et avoir confiance en notre société, ce qui passe par ses représentants, idée de solutions: moraliser la vie politique et refondre le système démocratique: tout ce que j'ai proposé plus haut, qui ne sont pas les uniques solutions.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Verser un impôt d'10€ symbolique annuel, je suis aidée= je participe symboliquement à l'effort général de cette société
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Très mal gérée. Nombres de postes à pourvoir en France=immigration légale
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Je ne sais pas
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'école pour les enfants, le travail pour les adultes. Verser un impôt d'10€ symbolique annuel, je suis aidée= je participe symboliquement à l'effort général de cette société
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Non
Lire une autre au hasard