En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
aux maires, qui sont à même de comprendre la complexité du terrain, qui connaissent les difficultés des français. ce sont eux qui peuvent remonter les nécessités des français, Paris et l'Elysée n'est pas la France ça n'est juste qu'une vitrine d'apparat, les décisons doivent être prises en concertation avec les provinces rurales
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
imposer l'adhésion à un syndicat et arrêtez ce mépris des corps intermédiaires qui ont fait ce que la France est!!!! rétablir les CHSCT en entreprise
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
il faut changer la constitution afin que le pouvoir ne soit plus présidentiel, on en voit les limites aujourd'hui. nous avons une assemblée qui n'a plus le pouvoir législatif, il n'y a pas de débat. interdire de gouverner par ordonnance et peut être que les député auront un pouvoir de parole au minimum!!
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
autoriser deux mandats mais en interdisant le cumul pour les maires des métropoles.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
instaurer 30% de proportionnelle, diminuer le nombre de députés par département
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
arrêtez de créer des couches décisionnaires avec des agglo, des communautés d'agglo, ça n'est qu'une augmentation des dépenses publiques.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
rendre le vote obligatoire!!!!
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
en tant que suffrage exprimé. si les votes blancs atteignent un minimum de 25% l'élu aura un période probatoire de deux ans pour satisfaire les électeurs et remettre sont mandat en jeu par referendum. quelque soit le niveau d'élection.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
un référendum par voie numérique, on peut voter par reconnaissance de son N° fiscal ou de sécurité sociale.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
encore une fois par voie numérique nous sommes en 2019!!!!
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
consultation référendaire pour les projets dépassant un seuil budgétaire, ce qui éviterait une certaine mégalomanie de l'élu!!!
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
un rôle de modérateur face à un gouvernement et une assemblée nationale avec un droit de véto non révisable par le gouvernement
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
il faudrait y associer un pourcentage d'élus ruraux afin que les décisions collent à la réalité du terrain.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
l'interdiction de droits religieux dans l'espace public. conserver la valeur relieuse historique et culturelle de la France.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
imposée que la religion ne se s'applique que chez soi et dans un lieu de culte validé par l'état
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
l'engagement citoyen est déjà très fort en France et l'état s'en sert déjà beaucoup trop pour économiser!!! san les associations il n'y aurait pratiquement aucunes activités culturelles, sportives, environnementales, etc ...
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
l'éducation civique enseignée à l'école comme il a des années avec la compréhension du fonctionnement des institutions. pour tout citoyens étranger( TOUS) deux jours obligatoires d'enseignement de la vie républicaine en France avec les valeurs de la laïcité.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
pour valoriser l'engagement citoyen il ne faut pas détruire les services publiques comme vous le faites aujourd'hui, arrêtez vos privatisations des services publics.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
l'affichage de sa religion!!! le mépris des elus politiques vis à vis des citoyens est une incivilité!!!
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
situation catastrophique, quand un président vous annonce avant d'etre élu qu'il n'y aura plus un seul sdf et que deux ans après il y a une multitudes de migrants dehors dans des zones de non droit on ne peut que désavouer sa politique guerrière qui envois des migrant dans toute l'europe.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
oui la vraie démocratie c'est qu'un président élu par 24% des votants accepte d'être critiqué, qu'il ne méprise pas le peuple, qu'il accepte de voir la province et sa ruralité comme un atout, qu'il redescende de son pied d'estale. qu'il ne mutile pas ces citoyens qui revendiquent une meilleure vie et qu'il sache répondre sans faire l'autruche juste ne pas se conduire en dictateur comme il est aujourd'hui!!!
Lire une autre au hasard