Intégralité de la contribution intitulée "Obliger le vote mais reconnaître le vote blanc"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 11 mars 2019 à Paris 12e Arrondissement .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
les élus locaux (commune) sont à mon sens ceux qui représentent le plus les besoins de la population, je pense qu'il serait bénéfique de leur permettre d'intervenir plus dans la construction de la politique nationale notamment sur les thématiques de l'emploi, de l'éducation et de la santé

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
obliger les citoyens à voter permettrait de renouer le dialogue tout en reconnaissant le vote blanc pour pousser les élus à travailler avec les citoyens

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
parce qu’on ne peut pas avoir plusieurs postes et remplir l'ensemble de nos fonctions correctement

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
les élus des conseils départementaux n'ont à mon sens aujourd'hui plus de raison stratégiques et géographiques de continuer à exister.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
rendre le vote obligatoire

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
il faut qu'il soit comptabilisé au même titre qu'un candidat. cela peut provoquer le fait que le vote blanc soit majoritaire et nécessitera un nouveau passage aux urnes mais cela provoquera des prises de conscience au sein des candidats qui constateront qu'ils ne répondent pas aux problématiques des français

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
je crois profondément à la démocratie participative au niveau local, elle est plus simple à mettre en place et touche à des questions de vie quotidienne, il faut d'ailleurs qu'elle soit plus poussée par les politiques nationales car encore trop timide à ce jour. Au niveau national, elle est plus complexe à mettre en place et mettre en place des référendums pourraient empêcher des évolutions sociales majeures. Je pense que jusqu'au niveau régional elle a tout son sens.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
c'est au moment des élections présidentielles que les citoyens sont consultés, si le vote était obligatoire il n'y aurait pas besoin de consulter constamment les citoyens au niveau national

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Obliger chacune des religions présentent sur le territoire français d'avoir une organisation représentative et suivi par les lieux cultuels rappeler que la république est plus importante que les religions (par exemple un mariage religieux ne peut être prononcé que si le mariage civil est prononcé)

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
par l’éducation et l'accès au travail

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
la solidarité et le respect des espaces publics

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
mettre plus souvent à l'honneur des actions citoyennes

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
les actes de dégradations sur l'espace public peuvent être limités en touchant au portefeuille pour déclencher les prises de conscience

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
mettre des amendes

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
délits de faciès pour les jeunes des banlieues

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
mieux former les fonctionnaires au contact des populations

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
droit d'asile simplifiés immigration économique et regroupement familial plus accompagné dans l'intégration pour qu'elle soit réussie

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui cela peut être intéressant

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
les démarches semblent trop longues. Les accueils trop frileux. Il faut être plus ambitieux et proposer des parcours d'intégration plus poussés avec des objectifs à atteindre pour obtenir la nationalité

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
apprentissage du français obligatoire


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes