Intégralité de la contribution intitulée "Meilleure représentation des Français dans la vie démocratique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 11 mars 2019 à Marseille 10e Arrondissement .

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les citoyens puissent analyser les résultats des élus. Limiter les mandats dans le temps ( pas plus de 2 fois), interdire à tous les élus condamnés de se représenter à vie. Si un élu est suspecté d'un délit ou crime, il doit se mettre en retrait et son suppléant prend le relais le temps que l'enquête se termine

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Manque d'assiduité et de travail réel pour un élu national ayant un mandat local.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
députés - sénateurs

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Les citoyens sont toujours intéressés pas la politique mais n'attendent plus rien des hommes politiques. Une meilleure représentativité des Français grâce à un quota permettant d'élire des salariés, des agriculteurs, des professeurs, des médecins, des fonctions libérales, ... en fonction de leur nombre réel dans la société.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Rendre les résultats en prenant en compte le nombre de vote blanc, voire même invalider une élection si plus de 50% de vote blanc.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Mettre en place des référendums locaux, avoir des comités consultatifs issus de la vie locale, avoir une meilleure représentativité des élus

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Analyser le budget de l'Etat et des collectivités, pouvoir émettre un veto sur certaines dépenses.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Il existe déjà suffisamment de lois.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Améliorer les cours d'histoire, permettant la compréhension de notre droit. Intégrer des cours de droit au lycée en plus de l'éducation civique

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Mettre en avant dans les médias locaux et nationaux les opérations engagées par des citoyens.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les nuisances de voisinage et dans les transports en commun. Il faudrait mettre des amendes, que les parents devraient payer si les responsables sont mineurs ou développer les tig

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Discrimination en raison du sexe

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Mettre en place une charte de bonne conduite et Faire remonter tous les comportements intolérables.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes