En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Moi-même ! Les élus n'ayant aucun mandat obligatoire vis-à-vis de leurs électeurs, ils peuvent ""trahir"" sans que cela mette en péril leur siège, tout au moins pour la législature en cours.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
L'ensemble du corps électoral avec un rôle de contrôle des décisions parlementaires.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Diminuer les droits des élus en allant petit-à-petit vers une une démocratie plus participative, peut-être en commençant par les communes, puis les départements, les régions et enfin la nation.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Elle ne permet plus aux ""députés-maires"", notamment, de jouir d'un pouvoir trop important au sein des mairies avec des conseillers qui n'osent plus jouer leur rôle de ... conseillers
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Introduire une représentation proportionnelle avec un quorum pour éviter la complète dispersion des représentations. Apprendre aux élus à se parler et non à s'invectiver. Assimiler le vocabulaire démocratique, tel que ""consensus"" plutôt qu'opposition systématique.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Les taux de participation sont très satisfaisants. Il faudra réapprendre à la jeunesse comment fonctionne un état et pourquoi il est important de voter.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Avec des outils à inventer, obliger le parlement à tenir compte des propositions de la France d'en-bas, du peuple. Ces outils doivent être disponibles à tous les échelons du pays (communes, départements, régions, Etat)
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
En abandonnnt complètement ce RIP (Requiescat in pace !) qui n 'a aucun intérêt puisque le Parlement garde le contrôle. Il faut inventer un système qui permette aux peuple de lancer un processus législatif avec obligation faite au parlement de s'en saisir. Malgré son nom, le RIP ne correspond pas aux critères de la démocratie participative.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
En les consultant et les associant très directement à l'établissement des budgets.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
La France est un mille-feuille, il faut qu'elle redevienne un ""petit-beurre"", à savoir supprimer toutes les couches intermédiaires inutiles qui font double ou triple emploi. Et franchement dit, le Sénat est une assemblée de privilégiés qui ne sert qu'à agacer le citoyen.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
En en diminuant le nombre de sénateurs. Je vois assez bien un Sénat composé de deux sénateurs par département, quelle que soit la population des dits départements.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Le principe de laïcité commence à confiner à l'absurde car il permet toutes les dérives possibles au nom de la liberté individuelle. Chaque individu a le droit de pratiquer sa religion au nom de sa foi personnelle dans des endroits appropriés et sans prosélytisme. La question de la laïcité est devenu plus sensible depuis une montée en puissance de certains extrémistes islamistes qui placent trop souvent leur foi au-dessus des lois républicaines. Liberté religieuse ne signifie pas s'opposer aux lois républicaines.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Tout cela commence à l'école dès le plus jeune âge...Il faudrait peut-être que les élus nous montrent ce qu'est la compréhension réciproque dans les hémicycles, ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Donner davantage de pouvoir aux citoyens plutôt que de rester figé sur une démocratie représentative qui a fait son temps. Cesser de travailler les uns contre les autres, mais les uns avec les autres. Développer le sens du consensus, mot qui semble absent du discours politique français.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect des autres, ça change la vie !
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
En enseignant à chaque citoyen que son vis-à-vis n'a pas que des devoirs et que lui-même n'a pas que des droits
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
En considérant les citoyens comme des adultes et en cessant de les considérer comme des assistés.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Toutes ! Les incivilités sont difficiles à prouver donc difficiles à sanctionner. Pour les plus criantes d'entre elles, informez systématiquement la population des coûts engagés pour les faire disparaître : déjections canines, heures passées à récolter les canettes dans les caniveaux, etc.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
L'école encore , pour les adultes de demain. Pour ceux d'aujourd'hui, difficile ! Un mélange d'éducation et de répression intelligente (par exemple travaux d'intérêt général). Ça ne changera pas du jour au lendemain.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Les signaler à ses amis lorsqu'ils s'en rendent coupables, mais j'ai des doutes sur l'efficacité et des craintes dans la poursuite de mes relations amicales...
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
L'absence de salaires décents pour vivre décemment dans une région trop chère pour vivre avec un smic
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Rompre le cycle économique infernal du profit à court terme. Que chaque citoyen et chaque entreprise paient des impôts en fonction de sa capacité contributive, ce qui n'est malheureusement pas le cas de certaines entreprises.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Si oui, lesquelles ?
Une contrepartie constituerait une double peine : celle d'être obligé de demander des aides auxquelles on a droit ... et de devoir finalement les ""payer"". Pourchasser le profiteurs paraît être une nécessité. A terme les allocations doivent disparaître. Le citoyen doit pouvoir vivre de son travail et ne pas être assisté parce qu'il est un ""travailleur pauvre"". C'est une situation indigne de la France.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Abandon du ""droit du sol"" au profit du droit du sang. Mettre en place dans chaque commune un système de contrôle des habitants obligeant les personnes à s'annoncer dans la commune où ils arrivent et lorsqu'ils la quittent. Faire une séparation claire entre immigration et asile
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Il y a ici une joyeuse confusion (voulue ?) entre immigration et asile. Qu'on ne se voile pas la face, c'est surtout l'immigration musulmane qui pose problème et fausse le débat.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Revoir complètement la politique extérieure de la France en matière d'aide au développement de manière à ce que les immigrés restent davantage chez eux, en quelque sorte. Je n'ai pas de baguette magique !
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'intégration par la langue est la plus nécessaire. Eviter absolument de mettre tous les nouveaux arrivants dans un même lieu et de créer ainsi des zones de ""non intégration.""
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les ""élites"" politiques françaises ont fait de leurs mandats une espèce de jeu malsain totalement éloigné des préoccupations citoyennes. Il faut briser ce cercle vicieux en donnant au peuple un peu plus de pouvoir que celui de voter une fois tous les cinq ans et de faire comprendre aux élus qu'ils exercent un mandat par la volonté des citoyens et qu'à ce titre, ces derniers seraient parfaitement légitimés à s'opposer à leurs décisions politiques au moyen de nouveaux droits politiques à inventer. Vaste programme aurait dit le Général de Gaulle !
Lire une autre au hasard