En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
l'assemblée nationale et ses élus car ils sont représentatifs de nos attentes et de nos besoins locaux.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
je répond OUI car je pense qu'il faut mieux écouter le pouls de la société. Je propose que tout les 2 ans se tienne une grande conférence nationale (comme les anciens entretiens de bichat pour la médecine); y serait représenter les syndicats, les associations d 'aide sociale d'entre-aides, culturelles,...cette conférence produirait un rapport publique donnant une image et les attentes de la société française.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
que les français se donnent les moyens de prendre connaissances du travail de leurs élus au lieu de pleurnicher. plus sérieusement il faut faire la publicité des publications numériques (lettre de..., journal de la commune, lettre ou journal commun des parlementaires de ma circonscription.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
pour le cumul des mandants entre les grandes agglomérations (ou villes ) et un mandant national il y a nettement un surcroit de travail qui oblige a ""négliger"" le travail local ou a fortement le déléguer. en revanche pour les petites villes et petites communes rurales( moins de 5000 habitants) il peut avoir cumul de mandant, cela réduit le sentiment d'abandon que ressentent les ruraux .
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
il faudrait imposer le vote obligatoire une fois sur deux. la proportionnelle à l'assemble assemblée nationale ne doit dépasser 5% du nombre des députés.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
les Sénateurs, il faut en réduire le nombre mais en réduisant aussi son domaine de travail; ainsi n'entrerai plus dans son champs de travail des projets de lois annuels comme l'examen du budget et d'autre projet de lois récurrents annuellement. Son travail serait plus diriger vers des projets de fonds ou de société, des projets qui engagent la société française sur le long terme.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
il faut rendre le vote obligatoire une fois sur deux , pour toutes les élections ou sur celles majeurs pour le pays (présidentielle, législative, européenne.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
oui , mais il est simplement comptabilisé comme une forme d'expression mais ne peut en AUCUN CAS remettre en cause une élection, ni accéder à une forme de représentation.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
le RIP peut répondre a cette problématique , voir proposition ci dessous. La démocratie participative je n'y croit pas donc je ne suis pas pour sa mise en place.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
OUI, on pourrait assouplir ce type de consultation, sachant quelle ne peut en AUCUN CAS provoquer une chute ou une mise en difficulté du gouvernement ou du président. Ce dernier ne peut être démis avant la fin de son mandat par le résultat d'un RIP. par ailleurs il faut limiter à 2 le nombre annuel de RIP; afin d'éviter un coût excessif pour les finances publiques.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Le Sénat conjointement avec le conseil économique et social lance tout les 2 ans une enquête (sur le modèle du Grand Débat) au prés des instances régionales qui doivent mettre en oeuvre localement des moyens de réponse pour les citoyens. Cela entre dans la modification des fonctions et travaux du Sénat.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
c'est deux institutions doivent jouer être le moyen qui permet de connaitre le pouls et les attentes de la société française, pour cela comme dit ci avant elles doivent mettre en oeuvre une collecte d'information.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Réduction des effectifs du Sénat et surtout modification de ses attributions en terme d'examen des lois (les lois récurrentes n'entrent plus dans son champs). le conseil économique et social voit ses effectifs réduit, il peut être questionner et missionner par le Sénat .
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Le principe de la laïcité doit être renforcé et rappelé. Les membres du gouvernement et le président de la république ne doivent participer a des manifestations et tout autre cérémonies religieuses qu'a titre personnel et non en vertu des leurs attributions. Toutes les religions sans exception sont égales en France et doivent respectés les lois et valeurs de la République.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
par l' EDUCATION cela s'apprend dès l'école. Le respect des lois comme des valeurs de la république doivent être au programme de l’école primaire (sans parler de morale il faut trouver autre chose). lorsqu'un non respect de ces valeurs et de la tolérance intervient par des adultes ou des associations ou autre corporations, elles doivent être dénoncées officiellement par le ministère de l'intérieur et si récidive engager des poursuites.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
il faut rendre le vote obligatoire au moins une fois sur deux. Un citoyen ne peut s'abstenir de voter plus de 2 fois consécutives.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect des uns et des autres. La tolérance, on est tous différents et tous égaux. La politesse. le respect des professeurs
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
l'EDUCATION tout commence par là. l'Education par les parents, les associations sportives ou autres, à l’école. A l'école justement, l'autorité c'est l’équipe éducative et non pas les parents qui viennent se plaindre que leur enfant a eu 2 heure de colle.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
l'intolérance, l'impolitesse. les diverses associations de lutte doivent porter l'information au public des statiques annuellement sur ces incivilités. NE PLUS TOLÉRER ces incivilités sous prétexte que c'est de l'art notamment. Lutter contre profils qui dans les réseaux sociaux qui appellent a la haine.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
ces incivilités les plus graves sont renvoyés devant la justice autant que faire se peut et si il y a les lois réprimant ces comportements. faire pression sur les réseaux sociaux qui hébergent des profils haineux ou impolis. Ne faut il pas créer un après midi (dimanche) du vivre ensemble et de lutte contre les incivilités.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
chacun doit être vigilant. dénoncer les incivilités dans les réseaux sociaux . Participer à l'après midi du vivre ensemble, contre les incivilités
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
l'homophobie
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
il faut éduquer une part de la société au respect. il y a en France une partie de la société qui est sous éduquée dans tout les domaines et dont les attitudes inciviles, pensent ils, sont leur moyens d'exister. Cela est accentué par le niveau de vie relativement faible d'une partie de la population. On en revient aussi à l'éducation des enfants à l'école et au respect de leurs professeurs. Le niveau de vie est trop faible, il y a trop d'écart entre des salaires confortables (j'ose pas dire hauts salaires) et les salaires minimum.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
il faut que l'allocataire apporte de manière régulière la preuve de son droit a cette allocation (sauf l'allocation adulte handicapé irréversible)
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
l'immigration en France n'est pas plus pire ou moindre qu'a d'autre période, seulement la vie semble plus difficile pour la plus-part des français , le niveau de vie est nettement trop faible. il en découle que les immigrer prennent une part du gâteau qui pourrait leur revenir de droit. pourquoi accepter la misère du monde alors que moi je suis dans la misère (""toute relative""). dans une politique migratoire, il faut un quota annuel, un moyen d’expulser les contrevenants à la bienveillance de la France.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, tout comme les moyens financiers attribuer aux actions sociales sont fixés annuellement. Le nombre d’émigrés doit être fixé car ils en seront bénéficiaires certainement.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Limiter l'immigration au personne venant de pays en guerre, ceux dont la vie est menacées dans les pays en dictature: civils, politiciens, artistes.. Eviter le communautarisme. apprentissage du français obligatoire et respect des lois de la République.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
un minimum d'aide : un peu d'aide financière, l'apprentissage du français et des valeurs de la République Française et de ses particularités. L 'éducation des enfants, sans renier leurs culture d'origine, il doivent apprendre au plus tôt celles de leur pays d’accueil. ce partage des cultures a l'école est une porte ouverte à la tolérance et au respect de l'autre; un beau challenge pour les éducateurs.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
N'en déplaise à certains nous vivons dans un grand et beau pays ou on peut s'exprimer s'en encourir les geôles ou le poteau d’exécution. Respectons nous et nous pourrons construire dans la pluralité une France juste et aimante.
Lire une autre au hasard