En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Mon député
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Rendre le vote obligatoire et parallèlement être beaucoup plus exigeant sur la moralité des partis politiques et de leurs membres. La crise que nous traversons a quand même été manipulée par les partis revanchards de la dernière élection présidentielle.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
On ne peut pas faire bien son travail lorsqu'il faut à la fois être à Paris et en Province, à l'assemblée nationale en séance et en groupes de travail et dans sa mairie et encore ailleurs. L'étude d'un texte de loi est chronophage tout comme l'étude des texte normatifs cités. Héla aujourd'hui les votes sont des votes de groupes politiques et non des votes d'individus.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Instaurer une proportionnelle pour un certains nombre d'élus. Mais cela ne serait efficace que si tous les votes et toutes les interventions des élus ainsi que leurs présence en commission ou séance étaient consultables par chaque citoyen.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre le vote obligatoire et en parallèle mettre en place un suivi nominatif des activités des élus ( voir réponse ci dessus)
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Réinstaurer de vrais cours (non-partisans) d'instruction civique dans les écoles.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Instaurer la présentation d'un bilan financier transparent de l'état chaque année. Malgré la sophistication des lignes du budget, il devrait être possible de regrouper les dépenses et les recettes en une petite cinquantaine de rubriques permettant à tout citoyen de comprendre d'où vient l'argent de l'état et où il est dépensé.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Réinstaurer un dialogue entre les religions et l'état. Eviter que la laïcité ne soit comprise que comme agnosticisme ou ne devienne une nouvelle religion (cf débat sur la bioéthique)
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Faire de chacun un citoyen (mâle ou femelle); Nos cités sont un asile pour des non-citoyens qui ne se sentent pas tenus par les lois de notre république. Les manifestations contre la candidature d'un candidat algérien en Algérie démontrent si cela était nécessaire que il y a plus d'étrangers (non-citoyens) à Paris que de Gilets Jaunes! Il ne s'agit aucunement de rejeter ces personnes, il s'agit de les faire choisir. Soit on est Français, soit on est étranger. Si l'on est Français on partage les valeurs intangibles de la République si l'on est étranger on s'y soumet ou on ne reste pas en France. Cela Implique aussi que les procédures de naturalisation soit plus rapide, plus efficace et proposées systématiquement à tout arrivant en France .
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Réinstaurer de vrais couts d'instruction civique dans les écoles. Etre plus exigeant sur la moralité de nos élus et des partis politiques qui sont pour la plupart dans des postures continuelles. Revenir aux fondamentaux de la cinquième république.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Toutes nos actions doivent être dirigées pour le bien être de chacun de nos concitoyen en évitant tout comportement inopportun. (tranquillité, propreté, sécurité, civilité, …….)
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Premièrement par l'éducation. Secondement par la répression. Pas de pitié pour les tapages diurnes ou nocturnes, pas de pitié pour les dégradations de mobilier urbains, de transport en commun. Pas de pitié pour les décharges sauvages, les objets jetés n'importe où ….. Cela passe par une présence accrue de policiers de proximité dans nos rue et nos transports.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Arrêter tout de suite la dématérialisation qui se terminera inexorablement par un crash monumental de notre société. (on fait le pari????)
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
La saleté et le non respect des lieux et personnes
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Tolérance ZERO
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Revoir totalement l'éducation des enfants. En finir avec le mythe de l'enfant Roi, des petits princes et des princesses. C'est peut être la Revanche de JJ Rousseau mais nos sauvageons non rien de bon.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Discrimination générale contre les ""gens des banlieues""
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Tout d'abord il nous faut retrouver notre faculté d'assimilation. Lutter contre toute forme de communautarisme positif ou négatif. Je n'ai aucune valeur liée à la couleur de ma peau ni à mes origines, j'ai de la valeur parce que je suis et cette valeur est liée à mon comportement et à mes actions mais pas à mon lieu d'habitation. Hélas dans nos communes de la Banlieue Parisienne, le clientélisme des politiques encourage le communautarisme. Nos politiques encouragent les discriminations pour mieux régner.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Lorsque j'invite quelqu'un chez moi c'est parce que je sais pouvoir le nourrir et l'héberger. L'accueil que la France doit aux migrants ne se comprend que si l'on sait leur fournir travail et gîte. Dans le cas contraire on est dans un jeu de dupes.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Retrouver nos capacités d'assimilation. Tout migrant arrivant en France devrait pouvoir avoir trouver un toit et un travail dans les six mois et parler et écrire Français dans l'année. A cette condition les migrants sont une richesse pour notre nation
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Apprentissage de la langue, Logement décent, emploil régulier
Lire une autre au hasard