Intégralité de la contribution intitulée "SIMPLIFIER"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 11 mars 2019 à Fuveau .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Président de la République car son influence est nécessaire et prépondérante, maire pour la vie quotidienne de proximité

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Syndicats professionnels représentatifs pour une véritable cogestion responsable des entreprises.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Simplifier car personne, hormis quelques spécialistes ne sait ni ne comprend comment l'Union Européenne, l'Etat et les collectivités locales fonctionnent, ni le rôle et le pouvoir des multiples élus.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Eviter les potentats. Ce sont des métiers à plein temps, sinon ils n'ont pas de raison d'être.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une dose de proportionnelle dans toutes les instances.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Il faut surtout supprimer des couches du mille-feuilles: intercommunalités. régions, chambre législative et chambre de représentants des régions, parlement européen et gouvernement européen me semblent largement suffisants.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Insuffisante. En simplifiant et donc en réduisant le nombre d'élections. En regroupant les élections un jour de semaine.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Si oui, de quelle manière ?
Inutile de risquer de bloquer le système en comptabilisant les votes blancs dans les exprimés: si le vote blanc atteint des pourcentages élevés, les médias sauront ne parler que de cela et la légitimité des élus sera de toutes façons remise en cause.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Organiser chaque année des réunions dans les intercommunalités où les élus viendront rendre des comptes après avoir publié le bilan de leur activité.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Voir plus haut

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Devenir une assemblée d'élus de proximité représentant des circonscriptions. Ce rôle peut être cumulé avec celui de conseiller régional. Les députés seraient quant à eux élus sur des listes nationales et chargés de légiférer et de contrôler le gouvernement. Supprimer le droit de dissolution de la chambre des députés par le Président de la République. Elire les députés et le président le même jour.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Voir plus haut

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Faire appliquer la loi et seulement la loi.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
En enseignant l'histoire de la société plutôt que l'histoire des guerres.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Simplifier pour que chacun comprenne comment cela fonctionne et rendre comptes précis et réguliers.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect des autres et de leurs différences.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Expliquer dans les écoles, y faire intervenir des personnes âgées, des gens de toutes classes et origines qui viendraient expliquer ce qu'est leur métier, leur rôle.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Simplifier

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Expliquer et appliquer la loi

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Montrer l'exemple

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Le racisme quotidien

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Favoriser les rencontres, arrêter de construire des ghettos.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Accepter un contrôle respectueux des individus, mais ferme

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Notre attitude est souvent indigne. Il est temps de dire clairement aux Français abusés par le discours des extrêmes et une presse complice que ce ne sont pas 60.000 immigrés économiques qui mettent l'économie en péril, mais au contraire que nous en avons besoin. Avoir une politique claire et suivie, respecter les gens que nous accueillons.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Aider efficacement au développement durable dans les pays d'émigration.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Une administration ouverte mais lucide. Des initiatives locales, notamment dans les campagnes où de très bons résultats ont été obtenus, mais dont on ne parle pas assez.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Faire comprendre aux élites pourquoi ils doivent être exemplaires, leur situation et leurs avantages ayant une valeur symbolique forte. Supprimer l'ENA. Imposer des passages dans le privé à tous les hauts fonctionnaires et continuer à ouvrir le monde politique à la société civile.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes