En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
L'ensemble actuel des assemblées syndicats et associations ont ma confiance
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Déboucher sur une image d' élu moins solennel, plus quotidien, moins partisan, moins en recherche d'un renouvellement de mandat.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
Le mandat local contribue à renouer le lien, ci-avant évoqué, entre les citoyens et les élus
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Les diverses sensibilités me paraissent suffisamment représentées et c'est à chacune de ces sensibilités qu'il appartient de s'organiser et d'agir pour capter la confiance des électeurs
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Le système démocratique repose sur le vote, s'il n'y a pas de vote il n'y a pas de démocratie. Le vote est donc une responsabilité individuelle et doit donc être obligatoire avec sanction en cas de manquement. La devise de la république, à ce propos et pour d'autres raisons, mériterait d'être complétée dans une réforme de la constitution, pour devenir: LIBERTE - EGALITE - FRATERNITE - RESPONSABILITÉ
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Organiser, sur les sujets à déterminer par la Loi et au moyen d'Internet éventuellement, une consultation du type « enquête publique » analogue à celle pratiquée en matière d'environnement ( mise à disposition du public d'un dossier synthétique dans chaque département, désignation d'une commission d'enquête pour synthèse et avis de celle-ci, uniquement à titre consultatif
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
En rappelant l'existence de cette possibilité ignorée du citoyen moyen et en adaptant des critères réalistes pour sa mise en œuvre ( sujets, nombre de signatures, nombre de parlementaires associés etc.)
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Pas de consultation a priori pour des raisons d'efficience car les élus doivent décider rapidement. Une consultation a posteriori pourrait s'envisager sur le budget exécuté par la mise à disposition du public d'un document synthétique et compréhensible par le citoyen moyen.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
L'ensemble des Assemblées pourrait avoir un rôle législatif
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
De manière à pouvoir fonctionner et voter ensemble dans un scrutin collectif et non pas séparément (sans navette parlementaire)
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Pas de proposition, les principes me paraissent suffisamment établis. Cependant par l'éducation et l'information de tous il faut rappeler la définition et le contenu du terme laïcité pour au moins utiliser le même vocabulaire
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
- D'une part par l'Education avec l'explication de la devise de la République a rappeler constamment mais également à compléter par une réforme de la constitution pour qu'elle devienne – Liberté – Egalité – Fraternité – Responsabilité car l' Egalité sans responsabilité induit une dérive vers l'égalitarisme. -D'autre part par la répression avec une modification de notre Droit si nécessaire
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
je ne sais pas
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Tous les comportements tendant au respect de la devise de la république laquelle serait à compléter dans notre Constitution à modifier pour devenir, comme indiqué précédemment: – Liberté – Egalité – Fraternité – Responsabilité.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Institutionnaliser une Education Civique par l'Ecole , les Médias, des Associations a créer. Le tout structuré par des moyens financiers.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
L'encourager financièrement
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
D'une manière générale mépris de l'Autre et agressivité a son encontre.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Trouver et distribuer le bon cocktail éducation/répression
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Déjà ne pas pratiquer soi-même l'incivilité. Pour le reste le rôle de chacun me paraît limité car il faut un courage hors du commun pour agir concrètement dans un conflit où se manifeste l'incivilité
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Mon mode de vie m'a jusqu'ici permis d'échapper à la vision de discriminations notoires
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Même réponse que précédemment à savoir Institutionnaliser une Education Civique par l'Ecole , les Médias, des Associations a créer. Le tout structuré par des moyens financiers.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Emplois d'appoint dans. les. collectivités locales
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La situation de l'immigration pèse lourd maintenant dans notre société. L'histoire de l'humanité est faite d'immigration et je dois donc m'en accommoder bien qu'elle génère une sensation désagréable.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui le Parlement me parait le plus apte à gérer cette problématique
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Ce problème doit être porté au plan géopolitique
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
l'Education et l'Emploi
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je répète, ma proposition principale est une modification de la devise de la République dans la Constitution à savoir : LIBERTE-EGALITE-FRATERNITE-RESPONSABILITE
Lire une autre au hasard