Intégralité de la contribution intitulée "Restaurer la confiance bis"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 11 mars 2019 à Lille .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Gouvernement et conseillers généraux

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Associations à vocation sociale ou écologique. Les associations qui vont de l'avant, pas celles qui bloquent (grève à répétition de certains syndicats...). Rôle de conseil.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Plus de transparence, de simplicité, de compétences. Un élu peut aller à vélo, prendre le métro. Sortir de la ""supermanie"" qui fait croire à certains que tout leur est possible. Moins de calcul politique : on attend d'un élu qu'il connaisse ses dossiers pas qu'il soit le plus populaire.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Un élu doit pouvoir se consacrer à la tâche pour laquelle il a été élu. Cpdt, comme dans le domaine professionnel, son efficacité doit pouvoir être évalué (présence à l'Assemblée, nombre de dossiers suivis et résolus...). Sinon cela reste flou.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Pas forcément pro-obligation de voter. Mais si le contact était plus proche entre élus et population, avec moins de clientèlisme, il y aurait des progrès. Plus d'efficacité dans les tâches réalisées aide à mobiliser.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Ne doit pas constituer un veto mais une alerte. Si trop forte proportion, peut par contre annuler une élection.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Si oui, comment ?
Risque de tout et n'importe quoi. Dérive populiste. La preuve par le nombre n'est pas forcément la meilleure décision. Au XVIéme siècle, un référendum sur ""la terre est-elle plate ?"" aurait eu un vote massif pour le oui.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Plus de storytelling, d'explications sur l'utilisation de l'argent. Les médias ne mettent en avant que les scandales et détournements. Savoir que notre argent part dans de beaux projets ou dans le solidarité combattrait ces effets nocifs. Plus de communication.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Le principe de laïcité est mal connu et subit des dérives. Il ne faut pas confondre tradition et religion, ni même être trop fermé face à d'autres religions.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Accueillir mais rester ferme. Nos libertés sont essentielles. Et surtout dialoguer : ""on n'a peur que de ce qu'on ne connaît pas"".

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Transparence, exemplarité et pourquoi pas revenu minimum. Personnellement, si je bénéficiais d'un revenu minimum suffisant, je ne me consacrerais beaucoup moins à mon entreprise (pourtant à vocation sociale) pour donner beaucoup plus à l'associatif.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Échange, entraide, comportements écologiques.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Valoriser les actions, soutenir même la plus petite.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Comportements anti-écologiques, vandalisme.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Punir certes, mais surtout éduquer. Mettez le paquet sur l'éducation. C'est long, difficile, mais nous en voyons les bénéfices au quotidien.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Exemplarité, non dénuée de certaines obligations. Difficile de faire reculer certains comportements.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
L'accueil des étrangers et des rroms est à revoir... Beaucoup de discrimination, de répression et peu de soutien aux associations qui interviennent dans ce cadre. Dans un cadre plus global, notre pays et notre culture accordent peu de place à la différence (handicap, autisme, physique hors norme, pensée différente, profils HP...). On a souvent la sensation de devoir aller ailleurs, hors de France, pour se sentir à l'aise.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Moins de cadres, plus de créativité, d'enthousiasme, de soutien à la différence. Plus d'événements pour se rencontrer et apprendre à se connaître.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Oui, mais à prendre avec des pincettes, car les allocations de solidarité sont souvent prises comme un bouc émissaire, alors que la fraude dans ce domaine représente peu par rapport à la fraude et à l'évasion fiscales. Il doit y avoir des garde-fous mais cela ne doit concerner que les cas extrêmes.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Plus d'humanité. Nous raisonnons en termes de chiffres et d'efficacité. On peut être efficace en accueillant. Un parcours optimisé pour chacun permettrait largement de minimiser les coûts. Le numérique recrute par exemple mais ne trouve pas. Je me suis battu pour soutenir un informaticien analyste afghan qui aurait eu parfaitement sa place parmi nous. Il a été renvoyé en Suède puis en Afghanistan malgré les risques encourus. Quel gâchis !

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Des obligations de générosité et pas simplement comptables !

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Accueil personnalisé, répartition sur le territoire, formation, éducation, échange... Nous avons tout à y gagner.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Idem que question précédente.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La démocratie doit toucher tout le monde. Il faut être extrêmement attentif à ne laisser personne sur le coté et être intransigeant avec les passe-droits.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes