En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le (la) maire, le (la) député
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Cela tente d'éviter les individus pour qui la politique n'est qu'un moyen d'obtenir de très bon revenus, sans être forcément au service des autres.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
c'est justement le nombre de députés et sénateurs qu'il faudrait réduire à mon sens. Sinon, il faudrait organiser des fusions-réunions de communes pour diminuer le nombre d'élus communaux. Mais la fonction de maire est tellement lourde qu'on risque de manquer de candidats ...
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
trop de gens disent : ""je ne vote plus""
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
au dela d'un certain pourcentage de ""blanc"" l'élection locale ne serait pas valable. Mais comme il faudrait recommencer cela risquerait de couter cher. Donc je ne sais pas trop
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
mettre en place des plateformes de contributions internet et ""papier"" dans les mairies
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Des réunions publiques de temps en temps avec les conseils municipaux où la parole des citoyens serait prise en compte. Idem au niveau des départements et régions
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Se tenir informés de ce qui se passe et des attentes sur le terrain. Venir dans les régions, recevoir les élus locaux, les entrepreneurs, les associations, parler avec eux des problèmes
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
un peu mais je ne sais pas comment
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
aucun signe distinctif dans les écoles et l'enseignement supérieur
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
l'éducation civique
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
respect mutuel, aide aux plus faibles, personnes agées etc
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
personnes sans emploi ou au RSA, donner un peu de temps pour aider dans la vie citoyenne ( comme une sorte d'immersion ). autoriser les jeunes à partir de 16 ans à faire de même pendant quelques jours pendant les vacances d'été. ( certains sont déja demandeurs )
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
le reconnaître par un cetificat
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
incivilités à l'endroit des femmes, les crachats par terre, les impolitesses et invectives dans les lieux publics
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
mettre des contraventions à payer sur le champ
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
la tolérance, éduquer les enfants
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
discriminations à l'encontre des femmes ou racistes.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
éduquer les parents .... et les enfants à l'école
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Vérifier que les enfants sont bien inscrits à la cantine. Carte magnétique de paiement rentrée scolaire plutôt que virement sur le compte. Cette carte serait décrémentée des dépenses concernant la rentrée scolaire en fonction des codes barres des produits achetés et répertoriés dans une base. Les commerçant seraient payés grâce à cette carte. On éviterait ainsi que l'allocation de rentrée ne soit utilisée comme un revenu supplémentaire pour acheter un jeu vidéo, une télé, un smartphone etc ... ( j'ai été témoin ). Privilégier le travail pour les jeunes de moins de 35/40 ans plutôt que le RSA sur long terme. Le RSA doit rester pour les jeunes une mesure temporaire, car il peut engendrer l'oisiveté ...
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
les migrants sont très bien accueillis et protégés par la France. Il y a plus de budget dans les centres sociaux consacré aux migrants qu'à la protection des personnes agées ... On explique leurs droits aux migrants, mais leur explique t on leurs devoirs envers le pays hôte ? j'en doute en fonction de leur attitude dans ma ville ... Si on tolère le port d'un foulard dans les lieux publics, il ne faut pas tolérer les vêtements significatifs du pays d'origine tels les longs manteaux ou les djellabas.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, il faut que les familles apprennent le français, que l'un des membres travaille dès que possible et que les migrants prouvent leur volonté d'intégration. Il faut limiter le nombre de migrants acceptés chaque année. On peut aussi favoriser leur retour dans le pays d'origine quand la situation s'y améliore.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Limitation du nombre de migrants et analyse de leur réelle volonté d'intégration. voir mes réponses à la question ci dessus.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Je vis dans une région où il y a toujours eu un brassage de populations migrantes. Durant ma scolarité, je n'ai jamais eu aucun problème avec mes amis(es) issus de l'immigration. Les filles ne portaient pas de foulard, on étaient copains et copines sans se poser de question. Leurs pères étaient venus avec un contrat de travail dans les usines locales, ils sont aujourd'hui à la retraite bien méritée. Maintenant c'est différent, les raisons des migrations ne sont pas la venue pour travailler mais pour fuir un régime hostile. Y a t il une vraie volonté d'intégration ou une volonté de créer un groupe avec sa culture au milieu d'une nation différente ? C'est cette question dont il faut parler aux migrants en leur faisant prendre peut être exemple auprès d'anciens migrants parfaitement intégrés et dont les enfants sont fiers aujourd'hui d'être français. Il ne faut pas tolérer trop longtemps le port des vêtements du pays d'origine dans les lieux publics. Pas de signe distinctif religieux à l'école, collège, lycée et enseignement supérieur.
Lire une autre au hasard