En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
c'est plus une quetsion de personne que de fonction. Je fais confiance aux gens que je pense honnête et je me sens représenter par ceux qui sont honnêtes et qui défendent les mêmes positions que moi
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Toute associations investis dans la vie d'une commune
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus ne se sentent pas investis une fois pour toute au lendemain de l'élection sans compte à rendre ou avis à entendre. Au niveau municipal, les citoyens n'ont aucun levier pour engager une discussion avec leurs élus si ceux ci ne le veulent pas.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
parce qu'il faut pouvoir être présent à la place pour laquelle on a été élus. les bancs de l'Assemblée Nationale sont trop souvent mal remplis. Savoir partager un pouvoir législatif nécessite du dialogue, du respect et du travail collaboratif. il ne peut en sortir que du meilleur, non?
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Vaste question car la démocratie nous engage vers toutes les sensibilités et pourtant il en est qu'on aimerait ne pas trop voir émerger. Quoi qu'il en soit un mode de scrutin plus proportionnel et des législatives moins rapprochées des présidentielles pourraient être des pistes
Si oui, lesquels ?
Non il y a beaucoup de travail dans les communautés de communes. Je connais moins bien le fonctionnement des CD et des CR
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Vaste question. je ne crois pas au vote obligatoire. Il faut être capable de donner confiance aux électeurs, de leur montrer à quoi servent les élections. Les communes pourraient faire de l'éducation à la citoyenneté
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
un taux de vote blanc supérieur à un pourcentage à définir invalide une élection
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
En imposant des réunions ou concertations publiques dans le calendrier communal, intercommunal, départemental et régionale
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Si oui, comment ?
Je suis encore échaudée du referendum européen de Chirac. Si c'est demander leur avis aux citoyens et ne pas en tenir compte c'est trop violent. J'en pleure encore d'humiliation et de colère. La question du referendum ne doit pas servir à évaluer la cote de popularité d'en gouvernement. Il doit s'agir de vraies questions pour lesquelles on reconnait une compétence aux citoyens et dont on acceptera le résultat.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Rendre public et facilement consultables et compréhensibles les comptes publics
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Encore faudrait-il connaitre les missions du CESE....
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La politique vis à vis des migrants actuellement est la honte de notre pays. Le gouvernement a renoncé à ses principes d'humanité. Chaque mort en Méditerrannée me fait pleurer de tristesse, de rage et de honte. J'ai l'image de M. Macron au débat pour les présidentielles et de son discours auquel j'ai cru sur l'enfer de l'exode et le rôle des pays d’émigration et je m'en veux d'y avoir cru. Laisser dormir des demandeurs d'asile dans la rue ou dans des squatts insalubres est une indignité nationale.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Une question de mon fils hier : pourquoi les gens doivent demander une autorisation pour entrer dans un pays? A l'heure de la mondialisation le concept de frontières est bien incompréhensible pour un enfant de 11 ans. Nous devons avoir un attitude d'accueil par humanisme et pour notre sécurité. L'arrogance de l'Europe finira par lui ""sauter à la gueule"". La violence attire la violence
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
De proposer des conditions d'accueil dignes dés l'arrivée en France des demandeurs d'asile
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Reconnaître l’immigration pour raisons climatiques et économiques comme légitimes, renforcer les coopérations avec les pays d'émigration. Permettre aux étudiants de venir étudier en France dans de bonnes conditions et définir avec les pays d'origine les critères d'éligibilité. Favoriser les politiques d'intégration. Eviter les ghettos. Rendre leur dignité aux gens.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'arrogance humilie.
Lire une autre au hasard