En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aujourd hui a presque plus personne en fait …… peut etre encore un peu ma députée
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Ne permettre qu'a des gens exemplaires de représenter les autres
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
pour éviter la professionnalisation d'une fonction élective et la course de certains à cela plutôt qu'à leur fonction de représentation citoyenne
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
une dose de proportionnalité
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
tous notamment à la Reunion où le département et la région se confondent pas besoin de tant d'élus souvent en doublon et cumulars stop la gabegie
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
en rendant le vote obligatoire
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
si le resultat blanc est majoritaire on renvoie les candidats chez eux et on recommence
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
mettre en place un referendum d initiative populaire par les citoyens eux mêmes
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
pourquoi a l initiative des membres du parlement ??? et les citoyens alors
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Pour l utilisation pas la peine par contre transparence des comptes et justifications des besoins, renforcer les pouvoirs de la cour de compte qui pourrait sanctionner certaines décisions au nom de l interet public
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
en diminuant considérablement le nombre d'elus mais en augmentant leur pouvoir de contrôle de l'état
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Appliquer strictement la loi de 1905 et ne jamais reculer devant aucune religion et ne faire aucune concession (sanctionner les représentants religieux qui s'immiscent dans la vie politique et qui essayent d'obtenir des arrangements)
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
En étant représenté par des élus irréprochables qui eux même respectent ces valeurs le montrent le prouvent et dénoncent les abus inconnus du grand public
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Valoriser les actions comme le service civique dans l'emploi des jeunes par exemple, d'ailleurs il devrait être obligatoire et durer au moins 1 an. Et non pas un service national (avec voile autorisé bonjour la laicité) d'un mois o deux
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Les comportements en relation avec des actions collectives pour la collectivite et le bien etre de tous
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Valoriser les actions comme le service civique dans l'emploi des jeunes par exemple, d'ailleurs il devrait être obligatoire et durer au moins 1 an. Et non pas un service national (avec voile autorisé bonjour la laicité) d'un mois o deux
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
le collectif aide donc on aide le collectif a concurrence de quelques heures de solidarité pour la société
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
N 'accueillir que les migrants dont les pays sont en guerre et ne garder que ceux qui sont en reel danger. Nous ne pouvons pas accueillir toute misère du monde et le faire savoir au niveau international
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
non c'est en fonction des réalités et du cas par cas, un quotat ne veut rien dire
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Lutter contre les nombreux traffics d êtres humains et détruire les filiaires , travailler avec les ong
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Parler français, respecter nos valeurs, respecter la laicité, l'egalité homme femme,, pas d'excision, ni infibulation , pas de polygamie, respect de toute croyance mais aucune influence du religieux dans la vie quotidienne collective
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
que les candidats aux élections possèdent un casier judiciaire vierge
Lire une autre au hasard