En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Moi même parce que je doute qu'il y ait encore des élus intègres et vertueux car il n'y aucun contrôle sur l'utilisation de nos fonds publics donc la nature humaine est déviante s'il n'y a pas de règles du jeu !
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
avoir des ELUS qui nous représentent pour cela il faut la mise en place de la proportionnelle en tenant compte des votes blancs (avec un taux plancher votes blancs qui pourrait invalider les représentants) Nous redonner notre souveraineté! Avoir de vrais débats avec différents bords politiques dans tous les médias et non pas une pensée unique sur tous les médias;
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
car ils ne peuvent plus être des élus de proximité et donc détaché de nos problématiques au quotidien
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
le financement des partis politiques devrait être réglementé de manière juste et sans participation de fonds financiers ni de lobbyiste mais de fonds publics pour éviter que seul les partis promus par une partie des français
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Quand les débats seront de qualité et que les représentants seront de qualité (sans casseroles!) et que le processus de l'élection permettent d'avoir des représentants pour la majorité des français; nous aurons confiance en vous et en votre politique et nous vous soutiendrons naturellement
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
si dépasse 33% alors les élections devront être organiser avec d'autres têtes que ceux qui se sont présentés
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
par référendum; faire du tirage au sort de citoyen pour auditer des institutions, les compte rendus seront rendus publics et devront permettre de mettre sur la table les orientations sur les prochaines améliorations à mener sur les territoires; qui deviendront des chantiers de travail traités par des commissions régionales comprenant des citoyens tirés au sort (parmi les retraités) et des experts de différents univers, qui devront présenter leur projet à l'assemblée (construit, chiffré, argumenté)
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
changer les règles de déclenchement (diminuer le nombre de parlementaire, et celui du corps electoral et faciliter la démarche via une plateforme comptabilisante rapide et efficace)
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
mettre en place des commissions de contrôle indépendante (avec citoyen tirés au sort)
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Ne pas financer les lieux de cultes; ne pas proposer des repas différents dans nos cantines en fonction de la religion;
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Remettre en coeur de l'éducation nationale ces valeurs au quotidien (exemple chanter la marseillaise en début de semaine de classe, hisser le drapeau français dans l'enceinte de l'école tous les jours) et redonner de l'autorité à nos instituteurs/professeurs.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
non égalité salariale entre homme et femme
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
profils choisis en fonction des compétences et des emplois à pourvoir dans notre pays; les migrants doivent présenter un projet de vie en français (comme pour nos handicapés qui font cela dans leur dossier MDPH tous les ans)
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
des ecoles pour apprentissage de la langue, des droits et devoirs, de la culture, de l'histoire
Lire une autre au hasard