En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
En toute personne qui agit pour défendre mes droits et ceux de la planète.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Toute association, organisation ou assemblée qui défend la nature, les animaux et les intérêts communs au plus grand nombre des êtres humains en ayant le rôle d'informer, de débattre, de faire des actions, de proposer des lois et de veiller à la bonne exécution de ce qui aura été décidé par la majorité des participants dans le respect des droits de l'homme et du citoyens et de la planète.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il faut donner aux citoyens le droit de révoquer tout(e) élu(e), des conseillers municipaux et maires, représentants syndicaux et chambres des métiers, présidents d'entreprises et d'associations, députés et sénateurs, aux ministres et président de la République qui ne respecteront pas ce pour quoi ils ont été élus.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Parce que de multiples candidatures d'une même personne n’ont rien à voir avec un engagement profond et sincère. De même, parce qu'il n'est pas sain pour la vie démocratique qu'une même personne puisse rester à la tête d'une collectivité pendant 20 ou 30 ans, parce qu'il faut au contraire permettre à des femmes et à des hommes nouveaux de partager les responsabilités locales et nationales. Parce qu'il faut permettre un renouvellement régulier de la classe politique. Parce qu'il faut que tout citoyen puisse accéder aux responsabilités sans risquer sa vie professionnelle ; Parce qu'il faut que les élus bénéficient d'un statut et de droits sociaux leurs permettant de s’acquitter de leurs tâches à temps plein ;
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Il faut que les élections soient à la proportionnelle intégrale.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Beaucoup trop de citoyens ne vont pas voter et cela est anormal. Il faut mettre les élections en semaine et donner un congé payé par l'état aux travailleurs qui ont voter. Il faut rendre le vote obligatoire. Il faut prendre en compte le taux de participation et s'il est trop faibles, déclarer l’élection illégitime puis revoter quelques semaines plus tard. Il faut prendre en compte les votes blancs.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Si les votes blancs sont plus nombreux que la moitié des voix exprimées, il faut déclarer l’élection nulle puis revoter quelques semaines plus tard.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Il faut instaurer la sixième République avec une nouvelle constitution écrite par une assemblée constituante citoyenne. Il faut mettre en place les référendums d’initiative citoyenne (RIC) par et pour les citoyens et en toute matière, - avec le référendum législatif où les citoyens seraient appelés à se prononcer pour une loi (que les députés ne veulent pas). Exemple : un RIC législatif pour l’interdiction des paradis fiscaux et le rétablissement de l'ISF. - avec le référendum abrogatoire où les citoyens seraient appelés à se prononcer sur l’abrogation, totale ou partielle, d’un traité, d’une loi ou d’un acte ayant valeur de loi. Par exemple, RIC abrogatoire pour annuler la « loi travail », pour abroger les « ordonnances Macron », pour invalider la loi sur la hausse de la CSG, ou encore supprimer les lois de désindexation des salaires et des retraites (la liste est longue, des lois scélérates que le peuple pourra détruire grâce au RIC). - avec le référendum constituant, les citoyens pourraient réviser eux-mêmes leur constitution. Par exemple : RIC constituant pour changer le statut des élus, des ministres, pour régler leurs salaires, leur totale absence de privilèges, pour établir leur véritable responsabilité, pour garantir leur honnêteté (en imposant par exemple un casier judiciaire vierge aux candidats à l’élection), pour sortir le Traité de Lisbonne de notre Constitution… - avec le référendum révocatoire, les citoyens pourraient obtenir, à tout moment, la destitution d’un représentant, d’un élu, d’un ministre, d’un haut fonctionnaire... Par exemple : RIC révocatoire si un élu n'agit pas conformément à ce qu'il s'est engagé lors de son élection, si un haut fonctionnaire ne respecte pas la loi, si un ministre agit contre les intérêts des citoyens, si le Président protège les intérêts financiers, de pouvoir ou personnels de ses ""amis"".
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Le RIP doit être organisé à l'initiative de membres du Parlement et soutenu par 500 000 citoyens majeurs puis l'objet du RIP doit être soumis à la totalité du corps électoral par référendums d’initiative citoyenne.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Il faut avoir des assemblées citoyennes constituées de citoyens tirés au sort qui puissent après informations et délibérations donner leur aval ou au contraire leur véto sur toute utilisation de l'argent public par l’état et les collectivités.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Leur rôle doit être d'agir en respectant les volontés des citoyens
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Il ne faut plus subventionner moralement et financièrement aucune religion ni association religieuse.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Faire respecter les lois déjà existantes.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Rétablir les contrat aidés et, dans ce cadre, rendre obligatoire pour tous une régulière participation rémunérée à des engagements citoyen dans la société
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
L'amour, l'écoute et la solidarité
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
En arrêtant de promouvoir l'individualisme et la compétition (à l'école, dans les entreprises ou dans la ""réussite sociale ou financière) et en faisant que chacun pense au bien commun avant tout intérêt personnel.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
avoir des assemblées citoyennes, des associations de citoyens qui puissent intervenir pour améliorer les services des administration et des pouvoirs publics .
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Ne pas dire bonjour. Il faut tous nous éduquer aux respect et à la fraternité de tous pour tous.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
écouter et respecter les citoyens
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Aimer son prochain et ne plus être égoiste ... et ne plus accepter les comportements capitaliste
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
les discriminations les plus répandues dont je suis témoin et victime sont celles envers les femmes et les personnes pauvres
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Il faut augmenter le pouvoir d'achat des 99 % de la population et contrôler les revenus des 1 % les plus riches
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Arrêter d'exploiter les pays en développement tels ceux affricains
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
non
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Il faut aider et non plus piller les pays en développement tels ceux affricains
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut faire un Référendum pour engager le processus constituant. Il faut le Droit de révoquer un·e élu·e. Il faut mettre dans la loi la Protection des biens communs : l’air, l’eau, l’alimentation, le vivant, la santé, l’énergie, la monnaie ne sont pas des marchandises.
Lire une autre au hasard