Intégralité de la contribution intitulée "Ma vie de citoyen"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 10 mars 2019 à Lyon 6e Arrondissement .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Je fais confiance aux élus, aux institutions et à la démocratie représentative. C'est pourquoi je vote.

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Malheureusement les syndicats ne sont plus représentatifs. Et dans le monde professionnel il y a de moins en moins de salariés syndiqués (particulièrement dans le Privé). Parce que la plupart des organisations syndicales sont orientées politiquement et que cela n'est pas ce qu'on leur demande. Il faut pouvoir avancer sans tabou et en dehors de toute posture partisane.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Beaucoup de pédagogie. Enseigner la citoyenneté, la laïcité et l'égalité hommes / femmes dès l'école élémentaire, puis au collège, puis au lycée mais je crains que pour la génération des 15-40 ans il soit déjà trop tard.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Il me semble que tout mandat politique est un travail à temps plein. Il est néfaste de cumuler ""en même temps"" plusieurs mandats, plusieurs fonctions. Mais je crois également qu'il faut parfois du temps pour construire et réaliser un projet aussi il est important de pouvoir se représenter (1 ou 2 fois maximum) à certains mandats.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Introduire une dose de proportionnalité.

Si oui, lesquels ?
Je ne sais pas

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Elle est souvent décevante mais je ne suis pas favorable au vote obligatoire.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Dans la mesure où un(e) citoyen(ne) se déplace exprimer son opinion il est normal de prendre en compte le fait que l'offre politique ne lui convient pas.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
La participation par tirage au sort des citoyens (mais non obligatoire).

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
La participation par tirage au sort des citoyens (mais non obligatoire).

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Je ne sais pas.

Si oui, comment ?
Je ne sais pas.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
En finir avec le non-dit voire le tabou médiatique, institutionnel et politique vis à vis de l'islam et plus particulièrement l'islam radical, intégriste et salafiste. Nommer les choses, les aborder frontalement. Je crains que cette religion, seule, pose un réel problème.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Avec beaucoup de pédagogie. Enseigner la citoyenneté, les principes de la laïcité et l'égalité hommes / femmes dès l'école élémentaire, puis au collège, puis au lycée mais je crains que pour la génération des 15-40 ans il soit déjà trop tard. Cela aurait dû être fait depuis les années 1970 (surtout depuis le regroupement familial qui a créé une société dans la société, réfractaire à notre mode de vie occidental, à la laïcité, à l'égalité hommes/femmes ).

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Eduquer.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect, la politesse, la tolérance et l'égalité hommes / femmes y compris dans la sphère professionnelle.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Eduquer. Partager.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Je ne sais pas.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
L'impolitesse. Les insultes. L'agressivité. L'absence de savoir-vivre.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Ne pas fermer les yeux. Prendre en compte les mains-courantes, les dépôts de plainte. Identifier les fauteurs de troubles. Nommer ces discriminations. Juger et punir les comportements inacceptables. Sensibiliser. Eduquer. Partager.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Je ne sais pas... Je pense que la responsabilité parentale, l'éducation devraient être convoquées sur ces sujets.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
L'intolérance. Le sexisme, l'homophobie, la xénophobie et l'antisémitisme.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Je ne sais pas.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Le paiement de l'Impôt sur le Revenu (même symbolique), une recherche d'emploi effective et contrôlée (pour les personnes en capacité de travailler), un accompagnement pour l'élaboration d'un projet professionnel ou l'engagement systématique dans une mission d'intérêt général.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Elle interroge... Il faut revoir la législation du regroupement familial et du rapprochement de conjoint. Une immigration non négligeable est imputable à ce dernier. Ouvrir les yeux pour constater qu'une majorité de jeunes femmes ""issues des quartiers"" ne souhaite pas épouser un jeune homme ""issu des quartiers"" et inversement. Et qu'il est plus simple de se marier avec une personne du pays d'origine de la même religion. Accélérer le dispositif pour les demandeurs d'asile. Favoriser le retour au pays des personnes déboutées du droit d'asile. Mettre en place une politique et un contrôle du retour.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui mais l'enjeu est également européen.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
L'Europe doit légiférer.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'alphabétisation des personnes n'ayant pas été scolarisées. L'apprentissage obligatoire de la langue française (FLE) : apprentissage oral et bases de la lecture et de l'écrit. L'éducation à la citoyenneté et aux principes de la laïcité.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes