En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Maire et responsables locaux car ils sont proches de leurs administrés.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les associations locales qui aident les plus défavorisés et les plus fragiles, qui aident et sensibilisent les gens à la protection de l'environnement.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Qu'ils viennent à la rencontre des citoyens régulièrement.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Pas élu si moins de 30% des voies exprimées y compris les votes blancs.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Aller à la rencontre des personnes concernées (celles qui vont financer et celles qui vont être impactées par la décision) Organiser un référendum si besoin.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Aucun financement aux religions.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Que les politiques montrent le bon exemple. Plus de voyous en politique, plus d'affaire Fillon, Chauzac... Transparence totale concernant l'argent public versé aux politiques (salaire, logement, avantages, primes...) consultable sur internet.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Que les politiques montrent le bon exemple.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Tous les comportements qui aident et respectent les hommes, l'environnement. Les pompiers, le Samu social, les secouristes, toutes les associations de quartier qui aident les jeunes, les maisons de quartier qui offrent des lieux d'échanges, de partages aux familles.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Les comportements civiques devraient être plus souvent cités dans les médias aux heures du JT, plutôt que d'énumérer le nombre de voitures brulées le lendemain du nouvel an !
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Proposer un service civil, d'une année par exemple, aux jeunes et le valoriser par un diplôme.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les abus de faiblesse, le harcèlement. La destruction volontaire de mobilier urbain. Le non respect des règles de sécurité routière, les déchets jetés hors des poubelles.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Des travaux d'intérêts généraux liés aux actes effectués. Faire des excuses publiques. Et cela dès le plus jeune âge.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Du bénévolat, quelques heures de travail, suivre une formation...
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Aider les pays pauvres à se développer. Aujourd'hui encore, les pays riches exploitent les pays pauvres plus qu'ils ne les aident. C'est de l'esclavagisme moderne, dont nous paierons les frais par l'immigration massive.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Le mélange des cultures via les maisons de quartier. Nommer un parrain/tuteur a tout nouvel arrivant qui l'aidera à s'intégrer.
Lire une autre au hasard