Intégralité de la contribution intitulée "La démocratie passé par le respect de nos institutions"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 10 mars 2019 à La Chapelle-d'Armentières .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Sûrement pas les syndicats, sûrement en Premier lieu, avant nos hommes politiques , le Maire

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Moins d'affaires judiciaires, moins de gaspillages dans les dépenses publiques

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Une bonne chose dans la mesure où il n'y a pas cumul des revenus. La meilleure solution : cumul des mandats avec uniquement pour revenue que le plus élevé des deux, et ce pour maintenir le lien avec le terrain

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
20% de moins ne changerait rien à la vie démocratique mais cela diminuerait les frais de représentation (pas de petite économie)

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Entre le vote obligatoire

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
En le totalisant comme s'il s'agissait d'un candidat en lice.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Je ne perçois pas bien le rôle du CES. Le sénat peut être un contrepouvoir cependant actuellement il devient un frein à la démocratie en faisant de l'obstruction concernant justement la révision du parlement (Assemblée nationale et sénat)

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Nécessité que les prêches soient diffusés dans tous les lieux de cultes de chaque religion de façon uniforme avec copie au ministère de l'intérieur. Ne pas transiger sur ce qui fait la culture de la France. On accueille et on fait respecter le pays d'accueil.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Par l'école au départ

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La politesse et le resspect de l'autre. On sanctionne les propos racistes. Il faut aussi sanctionner les propos antiracistes..

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Je ne sais pas, c'est presque trop tard.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Une plus grande sévérité et dans les cas les plus graves une prison favorisant la réinsertion tout en restant intransigeant sur les écarts. Les prisons japonaises semblent bien différentes des nôtres. Il suffit de voir les conditions de Karl Ghon.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Travail d'intérêt general

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
C'est un vrai problème. Tout doit être fait pour un bon accueil aux immigrants. Cependant , plus on donnera, plus ce sera en concurrence avec les francais â bas revenus. De même c'est une incitation à la venue d'autres immigrés. C'est un peu comme les emplacements prévus pour les gens du Voyage. Plus on en créera plus il y aura de gens du voyage en France.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui nécessité que l'émigré accuielli parle le français. Et quota en fonction de besoins economiques

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Des textes européens qui durcissent les conditions d'accueil

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Service militaire obligatoire de 4 à 6 moisi. Ne pas éviter les sujets tabous. Ne rien dire c'est, paradoxalement diviser en n'abordant pas les problemes. Je crois que des. statistiques par origine se mettent en place. On doit pouvoir dire, sans stigmatiser que dans tel population il y'a tel constat et pouvoir alors sensibiliser sur la base de ces chiffres à leur amélioration. C'est factuel et ne peut donc stigmatiser. Ne pas le faire ,c'est justement stigmatiser survdu subjectif.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
IMPORTANT : La franc-maçonnerie, sujet, je pense, peu abordé, et pourtant majeur, pouvant toucher tout citoyen. faisant face à la justice. La démocratie passe par une justice indépendante. Il me parait nécessaire que la liste des francs-maçons occupant des fonctions de juges et avocats soient fournie chaque annèe à la chancellerie par les différentes obédiences pour s'assurer, en cas de décisions pouvant sembler litigieuses, qu'il n'y a pas eu collusion avec sanctions de plus sévères si cela s'avérait. Un texte de loi devrait être proposé par le garde des sceaux, en l'occurrence Madame Nicole Belloubet sur ce sujet.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes