En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aux maires, car ce sont eux qui sont le plus à l'écoute, qui sont sur le terrain et qui font du concret. Ils sont plus à notre niveaux, par rapport aux députes, sénateurs et ministres qui sont trop déconnectés de la réalité.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Aux organisations professionnelles et associations oui. En les consultant lors de débat ou choix politiques. Surtout pas aux syndicats, qui ne font que ralentir le pays et qui défendent les intérêts égoïstes de certains au lieu d'agir dans l’intérêt de tous et du pays.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Organiser plus de rencontres, de débats, d'échanges sur le terrain. Ils sont actifs et présents lors des campagnes électorales, mais beaucoup moins après.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Comment peut-on se concentrer et s'investir à 100% quand on a plusieurs rôles. Un seul mandat par personne pour plus d'engagement et d'application.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Pas d'avis.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Pourquoi hors députés et sénateurs, c'est justement eux qui sont trop nombreux, il faudrait réduire leur nombre de 50%.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Elle est insuffisante, ""la majorité silencieuse"" est trop importante. Rendre le vote obligatoire
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Le prendre en compte dans les calculs finaux.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Organiser des référendums pour les sujets importants Créer un portail officiel de pétitions: lorsqu'elles atteignent un certains nombres de signatures, elles sont étudiées par le gouvernement.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Il ne devrait pas être déclenché uniquement par le Parlement.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Organiser des référendums, des débats publics, permettre aux citoyens de s'exprimer sur une plateforme Internet (comme actuellement)
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Elles doivent être composées et/ou faire participer des citoyens lambda. Les élus de ces assemblées sont trop déconnectés de la réalité et des attentes des citoyens.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Supprimer purement et simplement le Conseil économique, social et environnemental.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Pas de signes ostentatoires et surtout faire respecter cette loi partout, sans oublier les racines chrétiennes de la France.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Faire respecter la loi, et sanctionner quand il faut. La justice est trop clémente.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Cela passe par l'éducation à l'école, avec des cours sur l'engagement citoyen.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le vivre ensemble, le respect des autres.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Rétablir le service militaire qui permettait d'inculquer des valeurs de respect et d'engagement.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Récompenser les citoyens méritants.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les vols, cambriolages, rackets, dégradations et insultes. Toute la délinquance quotidienne qui empoisonne la vie.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Être plus strict, tolérance zéro. La justice est actuellement trop clémente. Obligation de réparation, paiement des dégâts même si le suspect est insolvable. Renforcer le rôle des policiers et gendarmes.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Les gens réagiraient et se défendraient plus si la loi n'était pas en faveur des agresseur. Changer la loi et élargir la légitime défense.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Aucune.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Arrêter d'attiser la haine, notamment par les médias qui mettent de l'huile sur le feu.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Obligation de travailler ou réalisation de travaux d'intérêt généraux.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Arrêter l'hypocrisie, et mettre en place une immigration choisie. Avec des tests et critères de sélection stricts. Ne pas accepter les personnes n'ayant pas de projets professionnels et vivants des minima sociaux.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Pas objectif annuel, simplement répondre à des demandes (par exemple, accepter des migrants qui veulent exercer un métier qui manque de main d'oeuvre.)
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Faire de l'immigration choisie, en fonction des besoins de la France. Arrêter le droit du sol et l'aide médicale d'Etat.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Les gens s'intègrent s'il s'adaptent et respectent le système français, sans oublier ses origines évidement. Mais ceux qui veulent vivre en France de la manière qu'ils vivaient dans leur pays d'origine ne s’intégreront jamais, ils n'ont pas leur place en France.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Conclusion: Moins d'élus, impliquer d'avantage les citoyens dans les décisions importantes. Une justice plus stricte pour améliorer la vie collective. Réforme de l'immigration pour une meilleure intégration
Lire une autre au hasard